Édition internationale

CRITIQUE CINEMA - Le dernier film de Tim Burton : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

 

Lepetitjournal.com est allé voir le dernier film de Tim Burton, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children), l'adaptation du best-seller New-York Times. L'histoire d'un ado qui découvre une maison dans laquelle vivent des enfants possédant un don, protégés par Miss Peregrine.

Vimeo.com

Dans sa maison en Floride, Jake (Asa Butterfield) a grandi en écoutant les histoires de son grand-père. Il lui montrait les photographies de ses amis, lorsqu'il était petit. Des enfants particuliers, invisibles, légers comme l'air ou carrément monstrueux, qui vivaient dans le manoir de Miss Peregrine. Rien de tout cela n'était vrai. Du moins, c'est ce que tout le monde croyait jusqu'à ce que la mort de son grand-père lance Jake sur les traces de cette fameuse Miss Peregrine (Eva Green). Elle seule peut tout lui expliquer. L'adolescent part à la recherche de la maison, et découvre que les enfants particuliers ne sont pas seulement une fiction. Mais ils ont besoin de ses propres pouvoirs pour survivre face à de terribles monstres…

Tim Burton réussit dans ce film familial à nous transporter  dans le monde de Jake. Malgré un 3D peu déterminant, les images et les paysages sont envoûtants et nous emmènent dans l'univers fantastique des enfants particuliers. Qui ne pourrait pas imaginer passer ses journées dans le manoir de Miss Peregrine entre des parties de foot avec le garçon invisible et la fabrication de poupées animées avec Enoch O'Connor (Finlay MacMillan)? En dépit d'un scénario assez peu original, ce film nous emporte dans une aventure palpitante avec Jake et ses amis.

Cela nous emmène en 1943, en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale, où les enfants de Miss Peregrine survivent grâce à des boucles temporelles. Ces nombreux voyages dans le temps ont tendance à nous perdre. Toute l'histoire semble ainsi être une version moderne des politiques antisémites sous la Seconde Guerre mondiale : les monstres sont prénommés les Hollowgast, ce qui est très proche phonétiquement de l'Holocauste et le grand-père de Jake a fui la Pologne a cause de monstres qui voulaient s'en prendre à sa famille. Mais pas la peine d'aller aussi loin pour apprécier le film!

 

 

Sortie officielle : Jeudi 29 septembre

 

 

 

Nicolas FLEURY et Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 29 septembre 2016.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.