

Selon les experts de l'aéronautique, plusieurs accidents d'avion récents auraient été provoqués par un décrochage des avions. Ce phénomène qui survient lorsque l'avion a perdu de sa portance est d'autant plus incriminé que les pilotes le géreraient suivant des procédures inadaptées
Le décrochage ou le fait pour un appareil de perdre de sa portance survient lorsque les filets d'air qui entourent l'avion en vol n'épousent plus la forme des ailes. Ce phénomène qui apparaît aussi bien à basse ou haute vitesse, peut entraîner la chute de l'avion, surtout si des dysfonctionnements techniques tels que le gel des sondes d'incidence viennent priver l'appareil de ses protections normales. Que son implication soit avérée ou suspectée suivant les différents crashs aériens survenus dernièrement (dont l'accident du vol AF 447 Rio-Paris du 1er juin 2009), le décrochage suscite actuellement un vif débat dans le milieu de l'aéronautique et constitue un nouvel enjeu majeur de la sécurité aérienne. Le danger viendrait selon les experts autant de l'avion qui décroche que de l'application de procédures inadaptées dans le cockpit pour le récupérer.
Les procédures en vigueur apparaissent inadaptées
Consistant à mettre plein gaz afin de minimiser la perte d'altitude, les procédures "Stall" employées jusqu'à maintenant pour les situations de décrochage seraient inadaptées, voir même suicidaires dans certains cas."Cette procédure a été poussée à tort par les autorités américaines" reconnait un proche du dossier, tandis qu'un autre indique que "c'est toute l'industrie aéronautique qui s'est fourvoyée pendant plus d'une décennie". Désormais, il est recommandé aux pilotes de pousser le manche afin de faire légèrement piquer du nez à l'avion, et réduire ainsi l'incidence (l'angle de l'aile avec l'air).
Impossible de former sur simulateur
Ce sont bien toutes les compagnies aériennes du globe qui seraient amener à revoir les procédures de sécurité des équipages. La question de la formation et de l'entraînement des pilotes apparait des plus cruciales mais ne sera pas simple à solutionner. En effet, aucun simulateur de vol ne permet de retranscrire les paramètres liés à un décrochage et la formation sera de toute façon incomplète. "Nous pouvons former les pilotes à se sortir d'une situation proche du décrochage mais pas à se sortir d'un décrochage", indique un instructeur d'Air France. Il est toutefois possible de procéder à des vols d'essais. Airbus devrait d'ailleurs proposer à ses compagnies clientes d'embarquer leurs instructeurs à bord de ces vols tests pour leur offrir une formation aux techniques d'approche du décrochage in situ.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) lundi 20 septembre 2010
En savoir plus:
Le Figaro : Les pilotes mal formés au "décrochage" des avions
Le Figaro: Le «décrochage» des avions mal maîtrisé par les pilotes








































