Édition internationale

COUTUME – Pisanki ou Kraszanki

Photo lpj 2009

En Pologne la tradition des oeufs teints et/ou décorés est très forte. Cette coutume existe en Pologne depuis plus de 1000 ans. Avant, on les offrait surtout en gage d'amitié. Pour montrer sa sympathie, on s'échangeait des Pisanki le dimanche de Pâques. Aujourd'hui, on les glisse dans les corbeilles à faire bénir le samedi avant Pâques

La différence entre les Pisanki  ou les Kraszanki est la suivante : les Kraszanki sont peints dans une couleur unie et sans décoration. Les Pisanki sont décorés avec des motifs divers (fleurs, plantes, animaux, formes géométriques...). Ils servent le plus souvent à décorer la table et à être dégustés, s'ils ont été fabriqués de manière traditionnelle. Dans certaines régions de Pologne, les oeufs amenés par le lièvre de Pâques sont cachés dans les habitations et les enfants partent à leur recherche, une coutume également pratiquée dans certaines régions françaises. De nos jours, on trouve des pisanki déjà décorés dans tous les magasins. Mais si l'on souhaite les réaliser soi-même, la technique du batik paraît la plus adaptée : avant de teindre dans une autre couleur, on protège la couleur obtenue par une couche de cire. On utilise successivement des bains de teinture jaune, orange, rouge, vert, noir etc...ou d'autres teintes : rouge foncé, bleu, pourpre, fuchia, vert foncé...

A vous de jouer !
Si la confection des oeufs vous tente, munissez-vous des éléments suivants : crayon de papier,
stylet à pointe creuse (Kistka), sachets de teinture, vide oeuf, bougie, cire d'abeille, bocaux, cuillères, essuie-tout, casserole.

et voici les explications en étapes !!!
- Esquisser le motif légèrement au crayon
- Charger la pointe de la kistka avec un morceau de cire, la chauffer et dessiner le motif
- Placer l'?uf dans une cuillère, plongez-le dans la teinture jaune. Lorsque la teinture désirée est obtenue (5 à 15 minutes) retirer l'?uf et essuyez-le avec l'essuie tout.
- Dessiner et recouvrir de cire les parties du décor qui doivent être jaunes.
- Recommencer l'opération pour pour les couleurs orange et rouge.
- Puis tremper l'?uf dans la dernière couleur, le noir.
- Tremper l'?uf rapidement dans la cire chaude, pour le consolider avant le vidage.
- Vider l'?uf à l'aide de la pipette vide ?uf. Rincez avec de l'eau claire.
- Tremper l'?uf vidé dans la cire chaude, le retirer et essuyer avec l'essuie-tout. On peut aussi faire fondre la cire à la flamme de la bougie, en évitant le noir de suie.
- L'?uf débarrassé des réserves de cire peut être verni ou lustré avec un chiffon.

Un grand merci à Sabrina pour ces explications

Sabrina Delerive - NL (www.lepetitjournal.com - Varsovie) mercredi 8 avril 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.