

De Tokyo à Karachi, il y a un monde et ? un fossé budgétaire pour les expatriés. L'enquête internationale Mercer sur le coût de la vie 2012 révèle que le Japon (Tokyo 1e et Osaka 3e) est la destination la plus onéreuse pour les Français de l'étranger. Londres ou New York en revanche deviennent de plus en plus abordables
Après Luanda (Angola) en 2011, désormais en 2e position, c'est au tour de Tokyo (2e en 2011) de décrocher le triste titre de ville la plus chère pour les expatriés. Mercer*, leader mondial des services de conseils, d'externalisation et d'investissements, a présenté son classement annuel du coût de la vie, comparant 214 villes à travers le monde et se basant sur le coût du transport, du logement, de l'habillement ou encore des loisirs.
© Iplan/amanaimages/Corbis
Japon, le pays où la vie est plus chère
Tokyo est en première place de ce classement. En comparaison, le coût de la vie à Karachi (Pakistan), ville la moins chère (de l'étude) au monde, ne représente qu'un tiers de celui de Tokyo. Sur le reste de l'Archipel nippon, la vie n'est pas non plus de tout repos pour le porte-monnaie. Osaka arrive en effet à la troisième place, Nagoya à la dixième.
D'autres villes asiatiques sont présentes en haut de ce classement : Singapour (6e), Hong, Kong (9e), Shanghai (16e), Pékin (17e), Séoul (22e), Shenzhen (30e) ou encore Guangzhou (31e).
Si les capitales d'Asie du Sud-est ont un coût de la vie bien moins élevé, il est à la hausse à Jakarta (61e, +8 places), à Bangkok (81e, +7 places) ou à Kuala Lumpur (102e, +2 places)... Lire la suite dans notre rubrique Expat


































