

Dans le cadre de la Coupe du Monde, Le Petit Journal rencontre aujourd'hui le président de la fédération mexicaine de rugby et son directeur technique national. Un portrait du rugby au Mexique, par deux amoureux de l'ovalie : Michel Carner et German Vismara
Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Michel Carner : Je suis franco-mexicain, président de la fédération. J'ai fait ma scolarité au lycée français de Polanco, où j'ai appris à jouer au rugby. Depuis lors, j'essaie de faire partager cette passion à mon pays.
German Vismara : Je suis Argentin, arrivé à Mexico il y a trois ans. J'occupe le poste de directeur technique national.
Racontez-nous l'histoire de cette Fédération Mexicaine de Rugby...
MC : La Union Mexicana de Rugby voit le jour en 1972. En 2000, elle se transforme en fédération, pour contribuer au développement du rugby avec les infrastructures nécessaires. 14 clubs disputent le championnat mexicain, dont 6 au DF, les autres jouant à Celaya (Quer.), Guanajuato, Puebla, Guadalajara, Monterrey et Chihuahua.
GV : Ce qui importe vraiment pour le futur, ce sont les équipes de jeunes, dont la croissance aujourd'hui est très forte. Les lycées français de Polanco (DF) et Guadalajara sont les principaux viviers (250 licenciés). La communauté britannique s'investit également beaucoup dans la formation des jeunes rugbymen au Mexique, témoin l'école "Greengates", qui possède un très bon programme éducatif, et ses Blacktenders (équipe officielle). Enfin, l'Argentine représente la troisième grande communauté à exporter ici son savoir faire et sa connaissance, témoin la réussite du club de Celaya.
Quels sont vos objectifs en vue de la Coupe du Monde ?
MC : Profiter de l'événement pour faire connaître ce sport. De 250 jeunes, nous comptons passer le cap des 3.000 inscrits d'ici 2011 et la tenue des jeux panaméricains à Guadalajara, où le rugby sera présent pour la première fois de son histoire.
Le Mexique et le rugby, est-ce une histoire qui a une chance ? L'Argentine peut-elle être un exemple ?
GV : On essaie de trouver notre propre mode de développement, même si à nos yeux le modèle argentin est presque parfait : le rugby est là-bas une entité d'intégration sociale et familiale. Comme le Mexique n'a pas la tradition universitaire de la France et de l'Angleterre en rugby, nous souhaitons nous inspirer des Pumas pour le fonctionnement technique de leur fédération et la mentalité qu'ils ont développée autour du rugby.
MC : Et nous cherchons régulièrement à attirer au Mexique des personnes d'expérience comme Herman, quelle que soit leur nationalité.
Messieurs merci, et pour clore nous lançons un appel : sautez le pas ! Ecrivez à Laurent Delpech (lycée français) ou à Herman Vismara, et venez tenter l'expérience collective du Rugby !
Propos recueillis par David ROBERT. (www.lepetitjournal.com - Mexique) jeudi 27 septembre 2007
INFOS:
Contact fédération : germanvismara@hotmail.com
Prochain match de la Coupe du Monde, dimanche 30 septembre à 8h00 du matin. France-Gèorgie
Contact: www.colored.com.mx






































