Édition internationale

COUPE DU MONDE 2010 - On connait la chanson

Impossible d'échapper au foot dans les semaines qui viennent, mais aussi aux hymnes officiels de la coupe du monde, qui deviendront les tubes de l'été. Shakira, Akon ou encore Omar et Fred, il y en a pour tous les goûts! Mais feront-ils oublier le désormais culte Allez les bleus de Johnny en 2002?

Supporters de tout poil, il est temps de chauffer votre voix pour pouvoir encourager votre équipe préférée. Autant vous entrainer sur Waka Waka : Time for Africa, l'hymne officiel de la Coupe du Monde 2010. La bombe latina Shakira chantera ce tube qui lancera et clôturera le grand rendez-vous du ballon rond. Le morceau est une reprise d'une ancienne chanson militaire camerounaise. De nombreux Sud-Africains critiquent le fait que la star ne soit pas issue de leur continent mais elle se produira en duo avec un groupe sud-africain : les Fleshlyground.

Le chanteur sénégalais Akon s'est vu confier par la FIFA le poste de directeur musical pour ce mondial. Akon est plus consensuel sur les rythmes des tambours africains dans le clip très coloré de Oh Africa, chanté en duo avec la chanteuse américaine de R&B Keri Hilson.

Omar et Fred à la rescousse  
La France aura certainement l'hymne le plus décalé de toutes les sélections nationales, avec Omar et Fred, les humoristes de Canal +, qui reprennent l'un de leur personnage du SAV des émissions. C'est donc François le Français Feat. Doudou qui interpréteront Bleu Blanc Rouge. Le principe est simple : "achète un coq, et mets un béret, soutiens la France…" La petite chorégraphie à grand renfort de passements de jambe devrait connaitre un vif succès dans les fêtes de villages cet été.

On est bien loin de l'inénarrable Johnny qui en 2002, s'égosillait sur Allez les Bleus pour encourager nos champions du monde en Corée et au Japon. "Votre passion toujours nous rassemble. Allez les Bleus on est tous avec vous.  Dans nos cœurs vous serez toujours vainqueurs…" Hélas, les Bleus furent éliminés dès la phase de poules.

Mais justement, parfois les chansons font du bien quand la nation a mal. Après la défaite en finale contre l'Italie en 2006, et l'exclusion de Zizou, c'est bien La danse du coup de boule, remix de la chanson Zidane il va marquer qui a rendu le sourire aux Français et les a aidés à dédramatiser.

Cette année, personne ne verrait d'inconvénient à reprendre plutôt I will survive comme en 1998, pour fêter la victoire… Achetez un coq et mettez votre béret on vous dit, il faudra au moins ça ! Et si ça marche pas ? "Ben, on mettra la main !"
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 mai 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.