Édition internationale

COUPE D’EUROPE - Paris attend Clermont et merveilles !

Pour rejoindre les quarts de finale de la coupe d'Europe dimanche, le Stade Français doit compter sur un franc succès de Clermont? contre Leicester. Pas évident?

Christophe Dominici et les Parisiens devront compter sur eux-mêmes et sur une victoire des Clermontois pour se qualifier (photo AFP)

Dimanche, àla 71e minute du match Leicester-Stade Français, les Parisiens tiennent leur exploit face aux doubles champions d'Europe 2001-2002. 22-12 àneuf minutes de la fin, l'affaire semble pliée. Et puis, le vent du cauchemar se lève. Dans le volcan ressuscitéde Welford Road, Paris craque. Deux essais en fin de match offrent un succès quasi-miraculeux (29-22) aux Anglais.
Cette défaite dans les ultimes instants risque bien de coûter la qualification aux Parisiens, aujourd'hui àquatre points de Leicester au classement des cette poule 3, la plus relevée de toutes. Maintenant, tout va se jouer vendredi soir lors de l'ultime journée. Pour coiffer Leicester sur le poteau, Paris doit inscrire quatre essais et empocher le point de bonus offensif face aux Gallois des Ospreys. On imagine mal Paris rater sa cible.
Mais cela risque de ne pas être suffisant. Car dans le même temps, Leicester n'a besoin que d'un petit point àClermont. Pas besoin d'un succès au Michelin, une défaite par sept points ou moins sera suffisante.
Clermont doublement motivé
"On sera les premiers supporters des Auvergnats, veut croire Christophe Dominici, l'ailier du Stade Français. Sans eux, on ne pourra rien faire".
Que fera Clermont, hors course ? "On jouera à200% ! On fera tout pour les battre. On préfère qu'une équipe française se qualifie" prévient Pierre Mignoni, le demi de mêlée international de Clermont Auvergne. Les motivations de Clermont son multiples : effacer en premier la gifle reçue àl'aller (57-23) bien sûr. Mais les vraies raisons sont ailleurs.
Car plus il y aura de clubs français en course, plus Clermont aura de chance de voir une place supplémentaire offerte en coupe d'Europe aux clubs français l'an prochain.
Avec Clermont, Castres et Bourgoin sont les autres clubs français éliminés. Perpignan est tranquille et espère jouer son quart de finale àBarcelone. Idem pour Biarritz, qui retournera àSan Sébastien s'il bat les Saracens. Enfin, Toulouse doit l'emporter àLlanelli pour espérer recevoir en quart de finale. Pas simple, mais jouable.
Valéry LEFORT. (LPJ) 18 janvier 2006

Les matches du week-end : Clermont-Leicester;Stade Français Paris ? Ospreys;Nexport-Castres;Biarritz-Saracens;Llanelli-Toulouse;Perpignan-Calvisano;Glasgow-Bourgoin.    

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.