Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FESTIVITES PASCALES - Comment les Béninois chrétiens célèbrent Pâques ?

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 16/04/2019 à 02:43 | Mis à jour le 16/04/2019 à 13:50
festivités pascales bénin

 

La fête de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ est la plus importante célébration dans l'univers chrétien. Comment est-elle célébrée au Bénin ? Voici un focus sur la grande ferveur qui gagne la population en cette période et qui démarre dès le jeudi de la semaine pascale.

Pour les chrétiens du monde, la fête de Pâques est l'événement central et la fête la plus significative de la foi chrétienne. En effet, que serait la naissance et la mort du Christ s'il n'était ressuscité d'entre les morts ? Cette résurrection est une invitation à la joie puisqu'elle symbolise la victoire de la vie sur la mort et une reconnaissance de la force divine.

43% de chrétiens au Bénin

Au Bénin, la croyance dominante est l'animisme qui considère que dans tout être ou chose, il existe une force vitale qui les anime. Le christianisme est cependant quant à lui pratiqué par plus de 43% de la population que ce soit dans toutes ses déclinaisons : catholicisme, protestantisme ou à travers les nombreux cultes évangélistes.

Dans les églises chrétiennes du Bénin, la période de Pâques est marquée par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Célébration du triduum au Bénin

La semaine sainte est la période charnière entre le temps du carême et le temps de Pâques. Les trois derniers jours de la semaine notamment, les chrétiens sont appelés à vivre intensément ce passage de la mort à la résurrection :

Le jeudi Saint, les fidèles se retrouvent à l'église pour célébrer la messe chrismale au cours de laquelle trois différents types d'huiles sont consacrés : l'huile des catéchumènes, l'huile des malades et le saint chrême. Le jeudi au coucher du soleil, la Sainte Cène commémore le dernier repas du Christ en compagnie de ses apôtres.

Le vendredi Saint les fidèles se souviennent de la mort et de la mise au tombeau de Jésus. Ils suivent le chemin de croix, puis célèbrent la Passion du Christ dans l'espoir de sa résurrection.

Le samedi un grand silence se fait et les fidèles plongent dans un profond recueillement jusqu'au soir de la vigile pascale au cours de laquelle le Christ est ressuscité.

Les festivités du dimanche et du lundi de Pâques

Le dimanche, après la messe, les fidèles se retrouvent pour fêter Pâques autour d'un grand repas mettant à l'honneur l'agneau pascal si les finances le permettent. Ce repas est traditionnellement partagé avec les voisins, chrétiens ou non, et les visiteurs de passage, si bien que même les moins fortunés peuvent prétendre être de la fête.

Parfois, dans les familles les plus aisées, la tradition occidentale des ?ufs de Pâques est reprise pour les enfants qui se régalent de chocolat. A Cotonou, plusieurs endroits prisés par les familles d'expatriés notamment proposent une chasse aux ?ufs suivie d'un pique-nique.

Le lundi de Pâques étant chômé au Bénin, il est l'occasion pour les Béninois de se retrouver en plus petit comité, en famille ou entre amis, autour d'un pique-nique que ce soit au village pour certains ou à la plage pour les riverains des villes côtières. A Cotonou par exemple les plages de la route des pêches sont investies, à l'instar des dimanches, par les habitants et les marchands de viandes, glaces et diverses nourritures sur le pouce. Des concerts sont également organisés ou improvisés.

 réédition

Crédit photo : messe chrismale à Cotonou, église Saint-Michel, diocèse d'Abomey

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet