Édition internationale

CÔTE D'IVOIRE – Un rebelle au pouvoir

La Côte d'Ivoire s'apprête à vivre une situation peu commune, un brin délicate. Le président Laurent Gbagbo va devoir cohabiter avec un nouveau Premier ministre qui n'est autre que le chef des rebelles, Guillaume Soro. Ce dernier a pour mission de mener à bien un nouveau processus de paix

Guillaume Soro ou l'homme qui passe de la rebellion au camp présidentiel. (photo AFP)


La rébellion des Forces nouvelles (FN) et le camp présidentiel ont lundi trouvé un terrain d'entente à Ouagadougou (Burkina) en désignant le nouveau Premier ministre de la Côte d'Ivoire. Il s'appelle Guillaume Soro, il est le responsable de la rébellion des Forces nouvelles. Ce mouvement composé de 7.000 hommes armés constituait l'une des forces en présence lors de la guerre civile ivoirienne entamée en 2002.
"La guerre est finie et la crise est finie. On a signé tous les accords", a affirmé hier à Abidjan le Président ivoirien Laurent Gbagbo, avant d'annoncer qu'un gouvernement serait formé cette semaine ou la semaine prochaine.
Depuis près de deux mois des négociations baptisées "dialogue direct"se tiennent à Ouagadougou entre le camp présidentiel et les FN, sous l'égide du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Un accord de paix avait été signé le 4 mars par Laurent Gbagbo et Guillaume Soro et prévoit la nomination d'un nouveau Premier ministre et la formation d'un gouvernement.

Le troisième Premier ministre
Des discussions entre les deux parties avaient repris la semaine dernière dans la capitale burkinabaise en vue de la désignation du Premier ministre ivoirien devant succéder à Charles Konan Banny.
Guillaume Soro, pressenti au poste de Premier ministre après l'accord de paix, a déclaré lundi qu'il se sentait prêt à "assumer"cette responsabilité.
Quant à Charles Konan Banny, désigné en 2005 par la communauté internationale, il a déclaré lundi à Yamoussoukro que "toute mission a une fin".
La Côte d'Ivoire en est à son troisième Premier ministre depuis septembre 2002, suite au coup d'Etat raté des FN contre Laurent Gbagbo. Depuis, le pays est coupé en deux, le Président ivoirien contrôlant le sud, les FN contrôlant le nord.
Ophélie GIMBERT (
www.lepetitjournal.com) mercredi 28 mars 2007

En savoir plus
Le Monde, Laurent Gbagbo assure que la guerre est finie en Côte d'Ivoire
Le Figaro,
Côte d'Ivoire : l'ex-chef rebelle nommé premier ministre

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.