Casquette et camion pour les diplômés danois

Par Joëlle Borgida | Publié le 07/06/2022 à 18:30 | Mis à jour le 08/06/2022 à 12:17
Photo : © Joëlle Borgida
Des étudiants portant la fameuse casquette dans les rues de Copenhague

Au moins de juin dans les rues de Copenhague et de tout le Danemark, des jeunes gens coiffés de drôles de casquettes montent dans des camions. Vous les avez peut-être repérés également dans le dernier film de Thomas Vinterberg "Drunk". Ce ne sont pas des marins en permission mais de jeunes diplômés qui fêtent leur réussite aux examens de fin de "Gymnasium".

 

studenterhue Danemark casquette traditions baccalauréat examens diplômes

 

Chaque année en cette saison, les lycéens célèbrent avec leurs familles, leurs amis et la communauté locale la fin de leurs études secondaires. La tradition veut que l’ensemble de ces lycéens soit coiffé de casquettes spécialement commandées pour cette occasion ressemblant à des chapeaux de marins: les "studenterhue". Il existe de nombreuses règles qui édictent ce qu’il faut écrire dessus comme par exemple la dernière note obtenue au centre de la casquette ou le nom de son/sa petit(e) ami(e).

 

La casquette pour les jeunes diplômés danois 

Cette tradition de la casquette existe depuis 1845 et s’inspire d’une tradition suédoise. Elle est fabriquée en lin et est déclinée en plusieurs modèles représentant l’examen validé par l’élève. La couleur du bandeau la plus commune est le bordeau puisque cela correspond à l’examen du "Studentereksamen", l'équivalent de notre bac général français.

Il existe d’autres couleurs comme le rose pour la validation d’un cursus de coiffeur ou le vert pour la validation d’un cursus d’études en agriculture. Chaque étudiant peut la personnaliser avec des badges ou des broderies qui ont tous leur signification.

 

casquette diplômé baccalauréat tradition Danemark

 

De multiples superstitions sont liées à cette casquette : il est par exemple commun de dire que l’essayer avant la fin des examens porte malheur.

Petite anecdote amusante, ces casquettes sont imperméables et intachables ce qui permet aux élèves de boire directement dedans ! 

Pour commander sa casquette, il faudra vous rendre dans la boutique ou sur le site de C.L. Seifert, une institution au Danemark ! 

 

Et tout les diplômés dans le camion 

La tradition veut que chaque classe loue un camion et le décore avec des drapeaux, des ballons, des bannières, des plantes etc... Le camion déambule ensuite dans la ville en musique et s’arrête dans chaque maison d’étudiants pour prendre un verre ou manger un petit quelque chose. Vous ne pourrez pas les manquer ! 

 

camion diplômés danois

 

 

Celui des Terminales du Lycée français Prins Henrik qui ne déroge pas à la tradition circulera le 2 juillet ! 

Bravo à tous les diplômés de l'année !

 

 

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale