Édition internationale

CONDITION PHYSIQUE – Bien choisir son coach virtuel

Si vous souhaitez faire du sport à domicile avec quelqu'un à vos côtés pour vous motiver, il n'y a pas que la Wii. Grâce à votre ordinateur, du coach running personnel au cd-rom de yoga, vous allez enfin pouvoir rendre sa console à votre enfant

Bien que l'émission Gym Tonic de Véronique et Davina ait disparu de nos écrans, entretenir sa condition physique à domicile aujourd'hui, c'est facile. Les plus fortunés se paient un coach à domicile et ceux qui ont des enfants utilisent leur console Wii. Grâce à ses 40 exercices différents (gym, yoga, aérobic, etc.), le jeu vidéo Wii Fit a été numéro 1 des ventes dans le monde sur l'année 2008. Son petit frère Wii Fit Plus, qui offrira une vingtaine de nouvelles activités, fait déjà un carton au Japon et en Amérique du Nord. Sa sortie en France est prévue le 30 octobre. Mais si votre enfant commence à regretter de vous avoir prêter un jour sa Wii, qu'il n'a pas revue depuis, d'autres solutions s'offrent à vous.

Des programmes sur mesure sur Internet
Pour les amateurs de sport en plein air qui souhaitent avoir des conseils personnalisés, il existe des sites de web coaching. Mais dans l'espace infini du Web, faut-il encore pouvoir dissocier les interfaces sérieuses. Web-coach.info, dirigé par un entraîneur d'athlétisme titulaire du Brevet d'Etat d'éducateur sportif 3e degré, semble faire partie de ceux-là.
Après avoir rempli votre fiche d'inscription (éventuels problèmes de santé, jours de libres, contraintes, objectifs, nombre de séances souhaitées, performances) et réglé votre inscription (environ 10 euros le mois), le coach vous concocte un programme personnalisé et vous laisse même son numéro de téléphone fixe pour rester à votre disposition. Petit bémol tout de même, ce site s'adresse un peu plus à des personnes déjà très sportives qui pratiquent la course de fond, la course d'orientation, le trail ou le raid, et qui souhaitent progresser.

Du stretching avec un robot japonais
Si vous préférez la relaxation à la compétition, le logiciel Mon coach Yoga a aujourd'hui les faveurs de la presse spécialisée. Sorti en début d'année, le CD-Rom est loué pour ses conseils pratiques et nutritionnels donnés par un véritable professeur de yoga, mais surtout pour les vidéos qui décomposent précisément les mouvements de chaque position. Les plateformes de partage de vidéos en ligne regorgent également de petits films d'exercice de yoga ou encore d'aérobic présentés par des coachs habitués du télé-achat.Mais vous serez encore plus tendance si vous faites votre stretching avec Taizo. Ce robot japonais, encore à l'état de prototype, proposera une trentaine d'exercices à l'aide de ses 26 articulations et sera doté d'une reconnaissance vocale. Cependant au vu de la lenteur de ses mouvements, on se dit que Véronique et Davina ont encore un bel avenir devant elles.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 13 octobre 2009

Crédits photo AFP

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.