Dimanche dernier, les Français de la Principauté ont pu assister à la célébration des 80 ans de la Maison de France de Monaco, en présence de nombreuses personnalités françaises et monégasques. Eric Danon, Ambassadeur de France à Monaco, a évoqué quelques projets, lors d'une interview vidéo.
Eric Danon et Christophe-André Frassa à la célébration des 80 ans de la Maison de France - Photo © CAP 3D
La Maison de France de Monaco a été créée il y a 80 ans, le 16 mars 1928. Pour célébrer cet anniversaire, les résidents français ont été invités à assister à une réception le dimanche 16 mars 2008. Parmi les invités, Messieurs René Novella représentant le Prince Souverain, Paul Masseron, Conseiller du Gouvernement pour l'intérieur, Jean Pastorelli, Conseilleur du Gouvernement pour les relations extérieures et Bernard Marquet, vice-président du Conseil National se sont joints à Eric Danon, Ambassadeur de France et Christophe-André Frassa, Conseiller représentant les Français de Monaco à l'AFE, pour évoquer le passé de ce lieu.
La Maison de France a été témoin durant ces huit décennies des plus grands évènements de la Principauté* et mériterait d'être mise en valeur; c'est dans ce but que l'actuel statut de société laissera la place prochainement à une Fondation.
Parmi les projets, le développement culturel, la mise en valeur de la bibliothèque et l'ouverture d'une médiathèque, mais aussi des rencontres amicales.
* Voir le discours de Christophe-André Frassa et la vidéo
Allocution de Monsieur Christophe-André FRASSA, Conseiller représentant les Français de Monaco à l'Assemblée des Français de l'étranger
Maison de France, 16 mars 2008
Mesdames, Messieurs,
Qu'il me soit tout d'abord permis de saluer la présence aujourd'hui, de Monsieur René Novella, secrétaire d'Etat, représentant Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II, Monsieur Jean Pastorelli, conseiller de gouvernement pour les relations extérieures, représentant son excellence le ministre d'Etat, Monsieur Eric Danon, ambassadeur de France à Monaco, Monsieur Bernard Marquet, vice-président, représentant le président du Conseil national, qui ont accepté de présider notre commémoration. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.
Je souhaiterais également remercier toutes les personnalités monégasques et françaises ainsi que l'ensemble des représentants des communautés étrangères de Monaco qui honorent de leur présence la cérémonie d'aujourd'hui. Il y a 80 ans, le 16 mars 1928, le Comité de Bienfaisance de la Colonie Française de Monaco créait la société anonyme de la Maison de France.
Le 5 juin 1928, les statuts de la société sont approuvés par un arrêté ministériel. Les fondateurs étaient Alexandre Taffe, président, Albert Brémond, Louis Estellon, Georges Filhard, Maurice Génin, Barthélémy Imbert, Jacques Lambert, Charles Mical et Louis Valentin. Alexandre Taffe en sera le président jusqu'au 21 juin 1951. Lui succèderont à la présidence de la Maison de France le Colonel Jean-Charles Bernis, Raoul Chenevez, Georges Brisson, Charles Masini, Claude Deschamps et Pierre Karczak.
Depuis 1992, c'est Maria Deschamps-Palmieri qui assure la présidence de la société. Destinée à l'acquisition et la mise en valeur des locaux dans lesquels nous nous trouvons aujourd'hui, la société est administrée par un conseil de douze membres élus par une assemblée générale de 24 actionnaires. Derrière cette formule assez classique, il y a un actionnaire majoritaire -détenant 34 des 55 actions- le Comité de bienfaisance de la colonie française de Monaco qui est le véritable propriétaire de la Maison de France. Il est surtout la pierre angulaire de la communauté française de Monaco. Ce Comité de bienfaisance deviendra au fil du temps le Comité d'Entraide des Français de Monaco que nous connaissons aujourd'hui et qui poursuit sa double mission, entretenir la Maison de France et secourir nos compatriotes dans le besoin.
Fondé en 1890, le Comité de Bienfaisance de la Colonie Française de Monaco avait pour objet de « venir en aide, par tous moyens en son pouvoir, aux Français malheureux qui font preuve de moralité et d'indigence et de contribuer à tous les actes pouvant offrir un caractère de générosité patriotique. » Le Comité avait été créé grâce aux deniers personnels de Français industriels, commerçants et familles fortunées qui avaient pris conscience de la misère de certaines familles nombreuses en des temps où les aides sociales n'existaient pas. De brillantes fêtes venaient alimenter les caisses du Comité qui connaissait même assez d'aisance financière pour venir en aide à nombre d'associations caritatives de la Principauté et même ailleurs. Ce fut le cas en 1902, lorsque le Comité de Bienfaisance de la Colonie Française de Monaco versa 194.978 francs-or aux victimes de l'éruption de la Montagne Pelée en Martinique.
Tout au long des 80 années qui se sont écoulées depuis sa création, la Maison de France a connu les heures fastes de la Principauté et de sa communauté française. Elle a notamment constitué une bibliothèque recélant des ouvrages de grande qualité et des éditions rares, ainsi -avec le soutien de l'Amicale des Corses de Monaco- qu'une bibliothèque sonore destinée aux personnes non voyantes. De nombreuses expositions y ont également été organisées pour présenter les ?uvres des artistes de la Principauté et d'ailleurs. Les plus hautes personnalités monégasques ont été accueillies officiellement à la Maison de France, à commencer par le Prince Louis II qui présida l'inauguration de la Maison. Les Membres de la Famille Princière sont régulièrement accueillis à la Maison de France lors des différentes cérémonies qui y sont organisées. En 1997, à l'occasion des 700 ans de la dynastie des Grimaldi, le Prince Rainier III est l'hôte d'honneur de la Fête nationale française. C'est en 1931 que fut effectuée la première visite présidentielle française par Gaston Doumergue, accompagné des ministres Léon Barey et Charles Dumont. En 1960, c'est le Général De Gaulle qui rend une visite à la Maison de France et en 1984, François Mitterrand. Le Livre d'Or de la Maison de France retrace son passé glorieux où l'on peut lire au fil de ses pages les dédicaces de Paul Reynaud, de la Maréchale de Lattre, de Mesdames Joffre et Blériot, celles du Maréchal Lyautey, de l'Abbé Pierre, du Cardinal Tisserand et des ministres Maurice Schumann, Claude Cheysson et Jean-Pierre Masseret.
Mais la Maison de France c'est aussi le siège de la Fédération des Groupements Français de Monaco, qui a été créée le 29 décembre 1953, pour regrouper les associations françaises de Monaco qui ?uvrent à la défense des intérêts moraux et matériels des Français de Monaco et ayant des objectifs patriotiques, sociaux, culturels ou économiques. Aujourd'hui, une vingtaine d'associations françaises de Monaco constituent la Fédération, dont la plus importante en nombre est l'Union des Français de Monaco, que j'ai l'honneur de présider.
Mais ce sont également :
- Alliance Française de Monaco;
- Amicale des Anciens Engagés Volontaires du 3ème RIA;
- Amicale des Corses;
- Anciens des Réseaux Jean-Marie Buckmaster;
- Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre;
- Association des Combattants Volontaires TOE et Forces de la Résistance;
- Section de Monaco de l'Association Démocratique des Français de l'Etranger (ADFE);
- Association des Déportés, Internés, Résistants Patriotes de Monaco;
- Section de Monaco de l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite;
- Section de Monaco de l'Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire;
- Association Rhin et Danube de Monaco;
- Comité d'Entraide des Français de Monaco;
- Section de Monaco des Conseillers du Commerce Extérieur de la France;
- 40ème section des Médaillés Militaires;
- Réunion des Officiers Français de Monaco;
- Section de Monaco de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur;
- Société des Ingénieurs et Scientifiques de France;
- Section de Monaco de l'Union Nationale des Evadés de Guerre Rawa Rusca;
- et, bien sûr, la s.a.m. Maison de France.
Aujourd'hui, 80 ans après, que reste-t-il de tout cela ? Un Comité d'Entraide qui rencontre toujours plus de difficultés à récolter des fonds tant les donateurs se font rares et les besoins toujours plus importants. Une Fédération qui regroupe des associations dont le nombre des membres ne cesse de diminuer par manque de fibre associative et, peut-être ce qui est plus grave, d'intérêt pour la vie de la communauté française de Monaco. Une Maison de France qui n'a pas été épargnée par les ravages du temps et qui tente malgré tout de faire vivre l'âme française en Principauté. En somme, la Maison de France semble être à l'image de la communauté française de Monaco : plutôt mal-en-point ! Cependant, le moral n'est pas aussi maussade que pourrait le faire accroire ce bilan que je viens de dresser à l'instant et ce que certains esprits chagrins se plaisent à colporter par méconnaissance ou par intérêt. Les projets d'avenir pour la Maison de France ne manquent pas. Et la volonté de les faire aboutir non plus ! Autour de sa présidente, Madame Marie Deschamps, nous allons réunir les principaux acteurs de la communauté française pour étudier ensemble les différentes options qui se présentent pour faire évoluer ce formidable outil que nos pairs nous ont légué, voici 80 ans.
Par ailleurs, l'esprit des fondateurs de la Maison de France est toujours vivant parmi les acteurs de la communauté française de Monaco. Cette volonté d'être au service des autres est une valeur qui est toujours d'actualité. J'en veux pour preuve que -devant la décroissance avérée de la communauté française à Monaco et les nombreuses difficultés qu'elle rencontre pour se maintenir sur ce sol monégasque auquel elle est si attachée- notre ambassadeur, Monsieur Eric Danon a pris l'initiative dès son installation d'alerter le Gouvernement français à ce sujet. Le ministre des affaires étrangères et européennes lui a demandé de proposer aux autorités monégasques de réunir le groupe de travail entre la France et Monaco qui devra notamment être composé -pour la partie française- outre l'ambassadeur de France à Monaco et les fonctionnaires du ministère des affaires étrangères et européennes, de représentants des ministères de l'économie, des finances et de l'emploi;de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités locales;du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Ce groupe de travail franco-monégasque devra examiner la situation des Français à Monaco dans toutes ses composantes (logement, fiscalité, etc.) et sera chargé de faire des propositions pour conforter la présence française en Principauté. Toute la communauté française de Monaco ne peut que se réjouir de cette initiative qui n'a que trop tarder et apporte, par ma voix, tout son soutien à son ambassadeur. Soyez-en assuré Monsieur Danon.
C'est cette volonté d'aller de l'avant et c'est ce refus de la fatalité qui doivent désormais nous animer pour consolider chaque jour la communauté de destin qui unit la France à Monaco. Et c'est tous ensemble que nous ferons vivre l'âme de la France à Monaco que symbolise la Maison de France.
Vive la Maison de France ! Vive l'amitié franco-monégasque !
Vidéo: (cliquez ici si votre navigateur ne l'affiche pas)
Eva ESZTERGAR. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}




































