Édition internationale

Comment évaluer son niveau de français ?

 Que ce soit pour postuler à un emploi, suivre des études dans un pays francophone ou encore faire une demande de naturalisation, il est devenu aujourd'hui indispensable de justifier de son niveau de maîtrise de la langue.

Le Test de connaissance du français TCF,  test du ministère français de l'Education nationale, s'adresse à toute personne désirant évaluer ses compétences en français pour des raisons professionnelles, académiques ou même personnelles.

Test standardisé et calibré conçu selon une méthodologie extrêmement rigoureuse, il permet de façon simple, fiable et rapide d'évaluer et de valider les connaissances en français de publics non francophones.


Les épreuves

Le TCF est composé de trois épreuves obligatoires et de deux épreuves facultatives.

La durée totale des épreuves obligatoires est de 1 heure 30 et celle des épreuves facultatives est de deux heures.

Les épreuves se présentent sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 80 questions au total.

Les résultats se présentent sous la forme :
- d'un score global sur 699 points pour les épreuves obligatoires, ainsi qu'un niveau global de 1 à 6, établi en fonction de ce score ;
- d'un score et un niveau détaillé pour chacune des capacités (compréhension orale, structures de la langue et compréhension écrite).

Enfin, il est possible de le présenter plusieurs fois en respectant un délai de 60 jours entre deux passations.

Les 4 options du TCF

TCF Tout public : si vous souhaitez évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles académiques ou professionnelles.

TCF DAP : si vous êtes étudiant et souhaitez intégrer une licence 1 dans une université française ou une école d'architecture française.

TCF AN : si vous devez justifier de votre niveau de français dans le cadre d'une demande d'acquisition de la nationalité française.

TCF Québec : si vous souhaitez vous installer durablement au Québec et devez faire évaluer votre niveau de français dans le cadre d'un dossier d'immigration auprès du Bureau d'immigration du Québec.

Où préparer et passer le TCF en France ?

Toutes les certifications de français - tests et diplômes

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.