TEST: inter

Comment conserver toute la fraîcheur d’un bouquet de fleurs ?

Par Article Partenaire | Publié le 18/03/2020 à 16:57 | Mis à jour le 18/03/2020 à 17:00
conserver fraicheur bouquet de fleur

Conserver un bouquet de fleurs : tout savoir pour faire durer son bouquet plus longtemps !

Quelle joie de recevoir un magnifique bouquet de fleurs ! Rien de tel pour illuminer une journée que de savoir que quelqu’un qui nous est cher pense à nous et a voulu nous faire plaisir ! Il est donc naturel de souhaiter préserver ce petit témoignage d’affection aussi longtemps que possible. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire durer un bouquet de fleurs autant que possible.

 

N’oubliez pas de déballer votre bouquet

Lorsque l’on reçoit une livraison de fleurs, l’émerveillement nous fait souvent penser qu’un bouquet de fleurs aussi splendide ne devrait surtout pas être déballé. Malheureusement, aussi joli que l’arrangement puisse être dans son emballage d’origine, le conserver tel quel n’est pas le meilleur moyen d’assurer sa longévité. En effet, la première étape consiste au contraire à débarrasser votre bouquet du film plastique qui l’entoure, mais aussi de tout lien qui maintiendrait les tiges entre elles. N’hésitez pas à prendre une photo de votre bouquet de fleurs avant de procéder. Ainsi, vous pourrez plus facilement recréer la magnifique composition presque à l’identique dans votre vase.

 

Bichonnez vos tiges

Après avoir déballé vos fleurs, vous devrez tailler l’extrémité de leurs tiges en procédant de la manière suivante :

  • Remplissez d’eau le fond d’un évier ou d’une cuvette.
  • Sélectionnez une fleur dont vous souhaitez couper la tige.
  • Immergez la base de la tige en vous assurant que la taille pourra être effectuée sous la surface de l’eau.
  • À l’aide d’un sécateur ou de ciseaux bien affûtés, taillez la tige immergée à environ 3 centimètres de l’extrémité.
  • Sortez délicatement la fleur de l’eau et continuez jusqu’à avoir recoupé la totalité de votre bouquet.

En procédant ainsi, vous empêcherez qu’une bulle d’air se forme dans la tige et compromette l’hydratation de la fleur par la suite. Quant à l’angle de coupe, il évite au maximum que la base de la tige entre en contact avec le fond du vase. Répétez l’opération tous les deux jours en retirant environ 1,5 cm à chaque taille.

 

L’art de mettre en vase

En quoi mettre un bouquet de fleurs dans un vase peut-il être compliqué ? Avoir entièrement défait votre arrangement dès sa réception vous aura peut-être déjà convaincu que prendre soin d’un bouquet exige quelques efforts. La mise en vase de votre composition demande en effet certaines précautions elle aussi. Avant d'organiser vos fleurs dans leur contenant, veillez à ce que celui-ci soit parfaitement propre. Les bactéries et moisissures sont les plus grandes ennemies de vos corolles, il est de fait important de combattre leur développement à toutes les étapes. Avant de placer les fleurs dans leur vase, pensez donc à les débarrasser de tout feuillage qui risquerait de se retrouver sous la surface de l’eau et ne manquerait pas de s’y décomposer. Tout pétale ou feuille menaçant de se détacher devrait subir le même traitement. Effectuez cette vérification à nouveau à chaque changement d’eau, qui aura lieu un jour sur deux, voire chaque jour.

 

L’emplacement parfait

Indépendamment des soins que vous pourrez prodiguer à votre bouquet de fleurs, sachez que son environnement aura également un impact important sur sa longévité. Évitez par exemple de le placer en plein soleil ou trop près d’un radiateur, ce qui ne manquerait pas de le dessécher prématurément. Certaines fleurs continuent à pousser une fois coupées et se dirigeront inexorablement vers la source de lumière la plus proche. Pensez donc à tourner votre vase de temps à autre. Enfin, l’atmosphère humide d’une cuisine ou d’une salle de bain pourrait encourager la moisissure, redoublez de vigilance dans ce cas.

 

Mais aussi et surtout, un bouquet de fleurs est fait pour être apprécié : vivez-le pleinement tant qu’il durera !

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique