Édition internationale

CNAM - se mobilise pour développer la formation professionnelle au Sénégal

Une nouvelle délégation du Conservatoir national des arts et métiers (Cnam) vient d'arriver  à Dakar ce jour afin de  développer les formations professionnelles sénégalaises. Au programme ? La signature de nombreux accords avec différents établissements d'enseignements.   

Alors que Macky Sall recevait le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Cnam en décembre dernier; le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) du Sénégal, Mary Teuw Niane, signait avec Olivier Faron, administrateur général du Cnam et Thierry Mandon, secrétaire d'État en charge de l'Enseignement supérieur de la Recherche, une convention cadre de coopération bilatérale entre le Cnam et le MESR du Sénégal.

Cette entente a pour objectif de mobiliser les compétences du Cnam - en tant qu'établissement de référence en matière de formation professionnelle supérieure - sur le territoire sénégalais. Pour ce faire des cursus spécifiques destinés à préparer les jeunes sénégalais aux métiers de demain ou en améliorant les besoins des entreprises, des industries comme des administrations dans le pays.

 

Une première délégation du Cnam avait déjà rencontré au Sénégal différents acteurs des mondes académiques et économiques pour analyser les besoins sur le territoire. Aujourd'hui une nouvelle délégation, conduite par Olivier Faron s'est rendue au Sénégal pour poursuivre ce processus de coopération. La délégation, présente jusqu'au 28 mai, participera au premier comité de pilotage de l'accord-cadre Cnam-MESR qui sera l'occasion d'évoquer la mise en place, au Sénégal, de dispositifs de diplomation et de formation particuliers comme la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou l'alternance. 

Plus concrètement, un premier accord sera signé avec l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pour élargir l'offre de formation déjà dispensée au sein de l'École supérieure polytechnique (ESP). D'autre part, une convention d'application signée avec l'École doctorale des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de l'UCAD formalisera une prochaine coopération en termes de recherche scientifique et d'accompagnement des doctorants. De même, le 25 mai, l'administrateur général du Cnam signera un accord-cadre avec l'Université virtuelle du Sénégal (UVS) préfigurant une collaboration autour des dispositifs de formation à distance et notamment des Massive open online courses (MOOCs) produits par le Cnam.

Le 26 mai aura lieu la signature d'un protocole d'accord avec le ministère des Postes et Télécommunications afin de poser les bases d'une offre de formation en direction des personnels de ce ministère dans les domaines de l'informatique. Une convention avec le centre Trainmar de Dakar sera également établie pour toucher les domaines du transport et de la logistique.

Pauline Autin (www.lepetitjournal.com/dakar) Mercredi 24 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite pour recevoir toutes nos infos sur Dakar !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.