

Claire Chazal a fêté sa vingtième année à la tête des journaux télévisés du weekend sur TF1. La journaliste culte n'a pas perdu de son attrait auprès des téléspectateurs français qui la plébiscitent toujours autant, si ce n'est davantage
"Madame, Monsieur, bonsoir", cette phrase culte, cela fait déjà vingt ans que Claire Chazal (photo AFP) la prononce à la grande messe du 20 heures du vendredi au dimanche et aux 13 heures du week-end. La jolie cinquantenaire, sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise, est aux commandes des journaux télévisés de TF1 depuis le 16 août 1991. Un record de longévité dans un métier où seuls Jean-Pierre Pernaut et Patrick Poivre d'Arvor ? qui n'est aujourd'hui plus à l'antenne ? ont fait mieux.
De l'économie au 20 h
Originaire d'Auvergne, Claire Chazal a baigné très jeune dans la sphère politico-économique, son père était énarque et haut-fonctionnaire à la Cour des comptes. Diplômée d'HEC et avec un DEA d'économie en poche, Claire Chazal choisit d'embrasser une carrière journalistique, après avoir échoué au concours d'entrée à l'Ena. La radio et la presse écrite l'accueillent à bras ouverts. Europe 1, l'Usine nouvelle, l'Expansion, le Quotidien de Paris, les Echos, autant de supports pour lesquels la journaliste économique travaille. Mais la télévision lui fait les yeux doux et en 1988, elle rejoint Antenne 2 en tant que grand reporter spécialisée en économie. Trois ans plus tard, TF1 l'engage.
La reine du JT
Malgré les changements de direction, la crise des revenus publicitaires, ou encore l'arrivée de Laurence Ferrari à la tête des JT de la semaine en août 2008, Claire Chazal reste la reine incontestée de l'information, toutes chaînes confondues. Son 20h rassemble, en 2011, en moyenne 6,7 millions de téléspectateurs, soit 30,4% de part de marché, un score bien au-dessus de celui de ses concurrents. Assise ou debout (depuis 2009), en tenue BCBG ou vêtue de jeans troués, Claire Chazal séduit les Français depuis deux décennies. Un sondage CSA pour VSD l'a même consacrée "Femme de l'année 2009". "Je suis très touchée et fière de la confiance que me témoignent ma direction et bien entendu les téléspectateurs", déclare la journaliste qui explique sa popularité par sa proximité avec le public et son style décontracté : "Une certaine forme de familiarité s'instaure lorsqu'on entre régulièrement chez les gens à des heures de rassemblement familial". ?Elle a imposé un style différent, auquel maintenant les téléspectateurs sont habitués, un ton plus détendu?, souligne également Virginie Spies, sémiologue et spécialiste des médias.
Epanouie et décontractée
D'un naturel assez réservé, à 54 ans, Claire Chazal dévoile plus volontiers son jardin secret. On la découvre ainsi fragile et au bord des larmes lors du reportage sur l'explosion de la navette Columbia le 1er février 2003. Romancière à ses heures perdues, Claire Chazal voit son livre L'institutrice, adapté pour la télévision. En couple avec le mannequin et animateur Arnaud Lemaire, 36 ans, la "cougar" du PAF fait la Une des journaux people et la ballerine émérite danse sur les plateaux de sa chaîne. Mère heureuse d'un adolescent de 16 ans, né d'une liaison avec Patrick Poivre d'Arvor, Claire Chazal déjoue les modes, et quand les présentateurs tournent au gré des audiences, la journaliste reste la gardienne du fort de Boulogne-Billancourt. Icône de la petite lucarne, Claire Chazal semble bien partie pour s'inviter encore longtemps dans le salon des Français.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 août 2011
En Bonus : l'"hommage" des Musclés à Claire Chazal
En savoir plus
Article du Nouvel Obs, Claire Chazal, 20 ans de service aux JT du week-end




































