Édition internationale

CIRCULATION – Dix ans après Cornebarrieu (Toulouse), Finkenwerder (Hambourg) se déleste de son trafic routier

Cornebarrieu, à côté de Toulouse, a vu son projet de déviation devenir réalité en peu de temps au début des années 2000; cette voirie fait partie de l'itinéraire par lequel les tronçons de l'A380 arrivent depuis Langon (Gironde). A Hambourg, les tronçons quittent l'usine via l'Elbe, sans devoir traverser le village de Finkenwerder. Un mode de transport que le village de pêcheur n'a pas pu utiliser comme argument pour défendre sa déviation?.

Depuis 40 ans, une circulation de plus en plus congestionnée
Le projet de dévier la N033 date de 1973? Au fur et à mesure du développement d'Airbus et de ses sous-traitants, la circulation a augmenté jusqu'à atteindre 20 000 véhicules dans chaque sens par jour. Durant les années 2001 à 2003, lors des travaux de poldérisation du Mühlenberger Loch pour agrandir le site d'Airbus, la situation atteint son paroxysme avec une noria d'engins de terrassement traversant le village. C'est à cette époque que l'on voit fleurir des panonceaux jaunes le long des rues Nessdeich et Finkenwerder Nordnessdeich. Certaines maisons voient leur façade se fissurer; le décès d'une personne âgée à son domicile est imputé au stress de la circulation. En août 2009, les derniers terrains étant acquis, les travaux peuvent commencer pour un montant total de 100 millions d'euros destinés à la construction des 5,5 km de chaussée.

Finkenwerder retrouve progressivement une tranquillité oubliée
Prévue pour trois ans et une ouverture en juillet 2012, l'exécution n'a pris que 6 mois de retard. C'est le 12 décembre 2012, à 12:12 que les feux ont été mis en marche et les barrières de chantier retirées. Après l'ouverture de la rocade, l'itinéraire précédent via le centre de Finkenwerder est déclassé en "Bezirkstrasse". Les arrêts de bus vont être réaménagés et ? des dispositifs ralentisseurs mis en place ! "Je n'avais jamais remarqué la limitation à 30 km/h devant l'école : nous roulions toujours au pas à cet endroit", confie un automobiliste. Le village a retrouvé sa tranquillité ; l'heure de la réhabilitation des habitations est arrivée le long des rues Nessdeich et FInkenwerder Nordnessdeich va pouvoir commencer.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 18 décembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.