Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CINEMA - Une réflexion sur la violence avec Park Chan-Wook

La Broadway Cinematheque organise une rétrospective du réalisateur coréen Park Chan- Wook tout au long du mois de septembre. C'est l'occasion de (re)découvrir l'?uvre du talentueux cinéaste, primé deux fois à Cannes et adulé par Quentin Tarantino

Park Chan-Wook est né en 1963 à Séoul. Il se découvre une passion pour le cinéma lorsqu'étudiant en philosophie, il assiste à une projection de Sueurs Froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock. Il crée alors un ciné-club dans son université et déclare « Si je n'essaie pas de devenir réalisateur, je le regretterai à l'heure de ma mort ! ». Après quelques films passés inaperçus, il réalise Joint Security Area (JSA) en 2000, un thriller politique à la narration éclatée, qui se passe de part et d'autre de la ligne de démarcation. C'est un succès immédiat qui reste à ce jour l'un des plus gros hits du box-office sud-coréen. Il commence à être remarqué dans le monde entier : JSA est notamment primé au Festival du film asiatique de Deauville.
Avec d'autres réalisateurs sud-coréens, Park Chan-Wook crée la société de production EGG Films qui lui offre une grande liberté et lui permet d'affiner son style. Il se lance alors dans la réalisation de sa trilogie sur la vengeance, présentée à la Broadway Cinematheque.

La trilogie sur la vengeance et la consécration
Le premier film Sympathy for Mr.Vengeance, raconte l'histoire d'un ouvrier sourd muet qui kidnappe la fille de son ex-patron pour payer l'opération dont sa soeur a besoin.Très controversé à sa sortie, le film se plait à brouiller les pistes entre le bien et le mal et à perdre le spectateur. Park Chan-Wook explore encore plus loin la violence avec Old Boy, Grand Prix du Festival de Cannes en 2004. A déconseiller aux âmes sensibles, le film montre la soif de vengeance d'un homme enfermé sans raison pendant quinze ans. Rien ne nous est épargné pendant sa quête : ni l'ingestion de poulpe cru, ni les mutilations, ni même l'inceste. Le thriller psychologique Lady Vengeance clôt superbement la trilogie.
Bien que graphique et extrême, le cinéma de Park Chan-Wook ne fait jamais preuve de violence gratuite. Au contraire, les scénarios originaux et déconcertants forcent à une réflexion sur le mal. De plus, l'horreur est tempérée par une bonne dose d'humour noir qui apaise les tensions. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que Tarantino classe un des films du Coréen (JSA) à la 12ème place de sa liste des meilleurs films depuis 1992 (date de sortie de Pulp Fiction).

Park Chan-Wook est l'un des réalisateurs asiatiques les plus intéressants du moment. Il gagne à être connu au-delà du cercle des amateurs du genre. Pour les plus récalcitrants, la Broadway Cinematheque projette aussi I'm a Cyborg, but That's OK, un de ses films les plus romantiques et touchants.

Delphine Maisl (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), mardi 8 septembre 2009

Photos : Broadway Cinematheque

Broadway Cinematheque - Prosperous Garden, 3 Public Square Street, Yaumatei, Kowloon
Tel : 2388 3188
Site internet : bc.cinema.com.hk
Prix des tickets : 45HKD (36HKD pour les membres)

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions