

Le film Tous les Soleils a illuminé le paysage cinématographique français en dépeignant avec émotion et humour la vie d'une joyeuse famille d'Italiens expatriés à Strasbourg. Un film à la fois attendrissant et hilarant à ne pas rater dès sa sortie en DVD
Stefano Accorsi déambule avec son solex sur les quais ombragés de Strasbourg. Dès les premières images, nous sommes en France mais un parfum d'Italie flotte dans l'air. On pense inévitablement au Journal Intime de Nanni Moretti en le voyant pédaler gaiement, porté par le rythme entêtant de la tarentelle.
C'est cette musique traditionnelle du Sud de l'Italie, censée guérir ceux qui croyaient être victimes de la morsure de la tarentule, qui va redonner vie au c?ur endormi d'Alessandro (Stefano Accorsi). Depuis la mort de sa femme, ce professeur de musique vit en France avec sa fille de 15 ans (l'éblouissante Lisa Cipriani) et son frère (Neri Marcorè), un anarchiste farouchement anti-berlusconien qui lutte pour obtenir le statut de réfugié politique ! Alessandro rêve d'être un père parfait pour sa fille mais a du mal à la voir grandir et s'éveiller à l'amour. Et petit à petit lui aussi va s'ouvrir aux sentiments et faire le deuil de la femme qu'il a perdue.
Un film aux croisements de la France et de l'Italie
Le réalisateur mêle dans son scénario le passé et le présent, les morts et les vivants mais surtout la France et l'Italie. Par les deux protagonistes transalpins, un peu de la chaleur italienne arrive en Alsace. Mariage surprenant mais réussi. Tout comme le casting particulièrement époustouflant qui regroupe des acteurs français et italiens (Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Anouk Aimée, Clotilde Courau?).
Une belle commedia all'italiana
Ce bel imbroglio culturel produit au final un film métissé, intimiste et touchant qui aborde avec humour et sensibilité des thèmes graves comme la mort ou le deuil, mais aussi plus légers avec l'amour ou l'alterité. Le réalisateur signe ici une émouvante commedia all'italiana où les larmes d'émotion se mêlent à nos éclats de rires. Car ce petit bijou cinématographique est une ode à la vie, à l'amour et au bonheur. Une philosophie universelle.
Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 5 mai 2011
Film écrit et réalisé par Philippe Claudel. Avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Lisa Cipriani, Clotilde Courau et Anouk Aimée. Le film n'est pas distribué en Italie mais sortira prochainement en DVD




































