Édition internationale

CINEMA - Rongeur de nerfs

Dominik Moll creuse le sillon ouvert par son précédent film, Harry un ami qui vous veut du bien. Il réalise un thriller glaçant intitulé Lemming. Ce film présenté à Cannes lors du festival 2005 est sorti dans les salles en France le 11 mai 2005 où il a obtenu de bonnes critiques, il est proposé maintenant en première exclusivité à Varsovie au cinéma Kinoteka.

Bénédicte et Alain Getty (Charlotte Gainsbourg et Laurent Lucas) forment un jeune couple sans histoire. Ils vivent depuis peu dans une banlieue résidentielle plutôt chic. Il est ingénieur en domotique et travaille sur une webcam volante. Un soir, il invite son patron, Richard Pollock et sa femme (André Dussollier et Charlotte Rampling) pour un dîner qui tourne au fiasco.
Le comportement d'Alice Pollock est pour le moins agressif. L'influence trouble de cette femme va faire basculer peu à peu la vie des Getty dans le chaos et l'irrationnel. Par ailleurs, le corps d'un rongeur, apparemment mort, est retrouvé dans la canalisation de l'évier. Il s'agit d'un lemming, un micro mammifère nordique dont la présence sous nos latitudes est inexplicable.

Vers le vertige
Sur le terrain du thriller psychologique, Dominik Moll a un indéniable savoir-faire et une grande élégance. Il aborde le film de genre avec une évidente délectation. La lenteur initiale de l'exposition est un élément essentiel à la montée de la tension. De ce point de vue, la première partie de Lemming est une franche réussite. La banalité froide du quotidien se charge d'un impalpable trouble et le quatuor d'acteur exécute à merveille sa partition.
Charlotte Rampling est évidemment parfaite d'obscurité et Charlotte Gainsbourg à la fois lumineuse et fragile. Le personnage d'Alain Getty, lui, subit hagard les événements. Il se désagrège physiquement et s'exprime souvent de façon monosyllabique, comme absent à lui-même. Cette distance constante, le rendu clinique qu'il incarne, est un des écueils du film. Comme lui, le spectateur subit les méandres pervers et inquiétants d'un scénario bien ficelé dans lequel il peine un peu à s'immerger.
Les influences de Dominik Moll sont nombreuses et pertinentes. L'usage des lemmings évoque, par exemple, le rôle du couple d'inséparables dans Les oiseaux d'Hitchcock. Ne manque à cette entreprise impeccable qu'une véritable plongée dans les profondeurs, pour atteindre le vertige.

Jean Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) Varsovie le 24 novembre 2006

Kinoteka, pl. Defilad 1 (Palais de la culture) à partir du 24 novembre, séances à 10:00 , 12:20 , 14:40 , 19:00.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.