Édition internationale

CINEMA - "Pars vite et reviens tard" : Paris la peste

Le best seller Pars vite et reviens tard est à présent un film, réalisé par Régis Wargnier. Dans un Paris menacé par la peste, José Garcia endosse le costume d'Adamsberg, l'enquêteur atypique et taciturne créé par Fred Vargas. Alléchant mais pas tout à fait convaincant

Pars vite et reviens tard, un polar de Régis Wargnier
Il fallait que ça arrive. La seule question était quand et sous les traits de quel comédien le commissaire Adamsberg allait-il s'incarner ? Le héros récurrent imaginé par Fred Vargas a désormais le visage de José Garcia, dans une adaptation de Pars vite et reviens tard signée Régis Wargnier. Le réalisateur d'Indochine et de Man to man semble confirmer que le cinéma français s'intéresse beaucoup en ce moment au film de genre. Alors que Le Serpent et Truands sont en salle, voilà un polar grand teint qui mise haut. La distribution est à la mesure du succès considérable du roman éponyme. Autour de José Garcia, elle réunit Marie Gillain, Olivier Gourmet, Lucas Belvaux et Michel Serrault.
Trop d'atouts
Evidemment, on ne raconte pas un polar, c'est malhonnête. Tout juste peut-on en indiquer quelques éléments. Jean-Baptiste Adamsberg est un commissaire pas au mieux de sa vie sentimentale. Dans Paris, d'étranges signes, barbouillés sur des portes, laissent penser à un retour proche de la peste. Des messages, délivrés par un crieur public, véhiculent aussi de funestes présages. Bientôt, les premiers cadavres sont découverts, marqués par la mort noire.
Difficile de s'enthousiasmer pour cette sage adaptation. Sa distribution, par moment affreusement hétérogène, n'est pas toujours un atout et le déroulé de l'action patine, piétine et ne s'arrange pas sur la fin. A priori surprenant, le choix de José Garcia se défend. Mais si l'acteur a une belle présence, on peine à pénétrer l'univers de son personnage, jamais vraiment attachant. Il manque sans doute un peu d'âme à ce film de commande auquel Fred Vargas n'a pas participé.
Au final trop d'atouts condamnent à la déception.
Jean Marc Jacob (lepetitjournal.com) 24 janvier 2007

Pars vite et reviens tard, Régis Wargnier (1h55) avec José Garcia, Lucas Belvaux, Olivier Gourmet, Michel Serrault, Marie Gillain
http://www.parsviteetrevienstard-lefilm.com/


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.