Édition internationale

CINEMA - Nouvel saison de "Rendez-vous med fransk film"

C'est désormais un classique dans le paysage cinématographique de la capitale. Aux équinoxes, les cinéphiles ont rendez-vous avec le cinéma français. Cinq films sont au programme de l'automne 2009 dont le magnifique Séraphine de Martin Provost avec Yolande Moreau. La première séance de ce mini-festival a lieu samedi

La jeune Léora Barbara interprète le rôle-titre dans Stella qui ouvre samedi la session automnale de Rendez-vous med fransk film (photo : Tour de Force)

Actualités Norvège - Oslokino et le Centre culturel français poursuivent leur collaboration cinématographique et nous livrent en cette automne la quatrième saison de Rendez-vous med fransk film. L'occasion de mettre à l'honneur des œuvres récentes produites ou coproduites par la France. La sélection est pour cette fin d'année d'excellente qualité. Cinq films sont à l'affiche entre le 14 novembre et le 15 décembre. Deux séances sont prévues par film - le samedi à 15h00 et le mardi suivant à 18h00 - au Vika kino (Ruseløkkveien 14, à côté de Oslo konserthus).


Stella
(Stellas verden), film de Sylvie Verheyde (2008) - 14 &17 novembre
avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay et Guillaume Depardieu (durée : 1h43)

Histoire : 1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.
› Voir la fiche du film sur allocine.com

Le roi de l'évasion (Utbryterkonge), film d'Alain Guiraudie (2009) - 21 &24 novembre
avec Hafsia Herzi, Ludovic Berthillot, Luc Palun (durée : 1h37)
Histoire : Armand Lacourtade, 43 ans, vendeur de matériel agricole, ne supporte plus sa vie d'homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly, une adolescente qui n'a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils bravent tous les dangers pour vivre cet amour interdit. Ils finissent par créer un drôle de couple. Mais est-ce vraiment de ça dont Armand avait rêvé ?
› Voir la fiche du film sur allocine.com
 
Séraphine, film de Martin Provost (2008) - 28 novembre &1er décembre
avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent (durée : 2h05)
Histoire : En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire. Ce film a été couronné de sept Césars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice.
› Voir la fiche du film sur allocine.com

Le temps qu'il reste (Tiden som gjenstår), film d'Elia Suleiman (2009) - 5 &8 décembre
avec Saleh Bakri, Yasmine Haj, Leila Muammar (durée : 1h45)
Elia Suleiman raconte ainsi son film : “ (il) est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays. Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "arabes-israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays“.
› Voir la fiche du film sur allocine.com

36 vues du pic Saint-Loup (Rundt et lite fjell), film de Jacques Rivette (2009) - 12 &15 décembre
avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon (durée : 1h24)
Histoire : A la veille de la tournée d'été, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque décède brutalement. Pour essayer de sauver la saison, la troupe décide de faire appel à sa fille aînée Kate. Bien que cette dernière ait quitté le cirque depuis une quinzaine d'années, elle accepte à la surprise générale de mettre entre parenthèses ses activités actuelles et de les rejoindre. Le hasard met sur sa route un Italien Vittorio. Intrigué par la personnalité de Kate et passionné par la vie du cirque, celui-ci décide de faire un bout de chemin avec eux.
› Voir la fiche du film sur allocine.com

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com/Oslo) mercredi 11 novembre 2009

Pour réserver vos billets : www.oslokino.com
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.