Max et les maximonstres, le dernier film de Spike Jonze, produit par Tom Hanks est enfin sur les écrans. Tiré du livre pour enfants du même nom de Maurice Sendak, il s'annonce comme l'un des films les plus touchants de 2009. Une adaptation aussi osée que réussie à ne pas manquer !

Un voyage onirique et introspectif
Le jeune Max, est donc un enfant à l'imaginaire très développé, mais étant en proie à des accès de colère et à la sensibilité exacerbée. Suite à une dispute violente avec sa mère, il fuit le domicile familial et s'évade sur une île fantastique où vivent des êtres pas comme les autres : les maximonstres, menés par Carol. Max devient très vite leur roi, et organise des fêtes et parties de jeu endiablées. Mais, il se rend rapidement compte que les maximonstres sont plus compliqués qu'il n'y paraît et qu'ils subissent eux-aussi les affres des tourments humains, et qu'il est loin d'être assez mûrs pour régner sur eux. Ce refuge extraordinaire devient un lieu de réflexion pour Max. Il va y comprendre les causes et les conséquences de son comportement hyperactif et parfois violent envers ses proches. Tout au long du film, une ambivalence est préservée. À l'émerveillement et l'amusement se mêlent une certaine angoisse sous-jacente ainsi qu'une mélancolie omniprésente. Spike Jonze a choisi de mettre l'accent sur l'univers de l'enfance, en ne le présentant pas aussi naïf que beaucoup l'imaginent, ce qui le rend d'autant plus juste et émouvant. Le tout relevé par la bande originale de Karen O and the kids, à l'image de cette ambivalence : émouvante, entraînante, enfantine, rythmée.
Pour plus de réalisme, Spike Jonze a fait le choix de créer des "vrais"maximonstres, qui interagissent vraiment avec Max et ont une personnalité propre, expriment des sentiments grâce à un vrai jeu d'acteur, se meuvent, courent, dansent, rient, pleurent... Max Records, l'acteur qui joue Max est le pilier du film. Son naturel et son talent renforcent encore la qualité de cette adaptation, et permettent au spectateur de s'identifier et de se plonger avec bonheur au cœur du village des maximonstres. Esthétique, touchant, drôle, émouvant... Max et les Maximonstres est sans aucun doute Le film de cette fin d'année, qui va en faire rêver plus d'un.
Perrine ROUX (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 décembre 2009




































