Édition internationale

CINEMA - Les "Ch'tis" sont arrivés à Oslo

Vendredi 3 juin a eu lieu à Oslo la première de Bienvenue chez les Ch'tis le film-phénomène de Dany Boon. Sorti sur les écrans français en février 2008, le film a rassemblé plus de 20 millions de spectateurs. Une comédie portée par la qualité de son interprétation

Le film Bienvenue chez les Ch'tis consacré par Dany Boon aux gens du Nord est arrivé sur les écrans norvégiens vendredi dernier. Histoire et commentaires !

Synopsis : Pour faire plaisir à sa femme Julie, dépressive, Philippe Abrams (Kad Mérad), directeur de la poste de Salon-de-Provence, fraude en vue d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué et muté à Bergues dans le Nord. Pour les Abrams, "sudistes"pleins de préjugés, c'est l'horreur et Philippe part donc seul.
A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami en la personne d'Antoine (Dany Boon), facteur et carillonneur. A son retour à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plaît dans le Nord. Pour se simplifier la vie, Philippe lui fait alors croire qu'il vit un enfer à Bergues et s'enfonce dans un mensonge confortable : quinze jours dans le Nord et un week-end sur deux à Salon. Tout se passe bien, jusqu'au jour où Julie décide de rejoindre Philippe à Bergues.

Les interprètes, Kad Merad en tête, donne à cette comédie force et humour

"L'idée du film est parti de la vision qu'ont ceux qui ne connaissent pas le Nord-Pas de Calais. Ces Français qui ont une vision très négative et terrible de la région, que ce soit sur la pauvreté, le désespoir, le chômage ou les mines. D'où l'envie de faire une comédie très humaine, dont le personnage principal, n'étant pas originaire du Nord, va découvrir la culture ch'timi »
expliquait Dany Boon à propos de son film lors de sa sortie.

C'est probablement dans cette recherche d'humanité que le cinéaste réussit le mieux. Ses personnages sont drôles et touchants et portés par la formidable interprétation qu'en font Kad Merad et Dany Boon lui-même. En dépit d'un ressort comique un brin répétitif, le charme opère et l'on se laisse porter avec bonne humeur par ce feel-good movie à la française. Au générique, l'on retrouve dans un second rôle Line Renaud qui a pour l'occasion retrouvé origine et accent. En France le film a réuni plus de vingt millions de spectateurs dépassant La Grande Vadrouille (17 millions d'entrées) et se positionnant à quelques longueurs de Titanic.
Les Ch'tis réussiront-ils en Norvège le même parcours qu'en France ?
C'est tout ce que l'on peut leur souhaiter. Photos : © AS Fidalgo

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) mardi 7 juillet 2009

Bienvenue chez les Ch'tis (Velkommen til Shti'ene)
film français (2008) de Dany Boon
avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Felix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Michel Galabru
scénario : Dany Boon, Alexandre Charlot et Frank Magnier (durée : 1h46)

Pour connaître les horaires des séances, consultez notre Guide Cinéma.
{mxc}
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.