

C'est tout vêtu de blanc que Michel Ocelot, 64 ans (notre photo), a présenté, la semaine dernière, son dernier opus à la presse. Il était invité, au Mégarama, par l'institut français de Casablanca que dirige Jean-Jacques Beucler. Lui aussi fan de la première heure. Azur et Asmar est le nouveau film d'animation de Michel Ocelot, réalisé en 3 D, il est projeté sur les écrans français depuis octobre et bientôt livrable en DVD pour une seconde carrière. Kiroukou et la Sorcière (1998) et Kiroukou et les bêtes sauvages (2005) ont donné un nouveau souffle au cinéma d'animation français dont Ocelot est l'infatigable ambassadeur depuis Les Aventures de Gédéon (1976).
Avec 1,7 million de spectateurs, son Azur et Asmar prend le chemin commercial de son premier Kiroukou qui avait attiré dans les salles françaises 2 millions de personnes. Un phénomène national qui a tenu la dragée haute aux superproductions américaines. Azur et Asmar a nécessité un budget de 10 millions d'euros, le double du dernier Kiroukou. "Son succès m'a permis de faire mon film chez moi, avec une équipe de 30 à 60 personnes, des artistes et artisans, dans une ambiance harmonieuse avec une grande qualité formelle".
Tolérance
C'est Michel Ocelot qui a écrit le scénario original. Une fable sur la tolérance dont l'histoire se déroule en Europe et dans le Maghreb médiéval. Il met en scène un petit garçon blond aux yeux bleus et un petit garçon brun aux yeux noirs, Azur et Asmar. Ocelot conserve son univers poétique et naïf qui fait son succès. Sur un fond historique et artistique documenté, "avec de vrais sons d'ambiances de marchés marocains", Ocelot traite des relations entre le monde occidental et musulman dans son film de 99 minutes tourné en version arabe et française, une première dans le genre.
Ce long métrage avait fortement marqué la critique de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2006. Michel Ocelot ne l'a pas oublié : "le film a été applaudi pendant 15 minutes. J'ai vu des gens qui pleuraient"confie le réalisateur. "Je fais des films pour tout le monde, de deux ans à la tombe... Je ne fais pas des films pour les enfants, et je sais que les enfants le savent et me comprennent".
La musique originale signée par Gabriel Yared ("le Patient anglais"notamment) a été mixée dans les studios Abbey-Road de Londres, "ceux des Beatles", insiste t-il. "Gabriel a travaillé gratuitement, mais avec des exigences en musiciens importantes. Il a compris ce que je voulais".
Michel Ocelot qui revendique son statut d'indépendant, gère aujourd'hui les produits dérivés de ses films à succès. La sortie en DVD d'Azur et Asmar en France est proche. La vie de son Kiroukou 2 continue sa carrière commerciale sur des livres à colorier, des fournitures scolaires ou des paires de chaussettes. Le créateur affirme être très vigilant sur les détournements mercantiles de ses attachants héros, par respect pour son public, jeune et moins jeune.
Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) mardi 22 mai 2007
(1) FICAM, Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès (10 au 18 mai). Il a rassemblé près de 70 oeuvres, dont celles de la nouvelle création marocaine, et plus de 12 000 personnes...
Liens web :
http://www.azuretasmar-lefilm.com
http://www.megarama.info/casablanca/index.html




































