Édition internationale

CINÉMA - Le club des cinq

Au milieu des grosses productions estivales souvent indigestes, il y a encore à l'affiche Le premier jour du reste de ta vie. Sous ce nom à rallonge se dissimule une chronique familiale baignée d'une grande authenticité. Une réussite à tout point de vue (Rediff)

Jacques Gamblin et Zabou Breitman entourés de leurs enfants à l'écran : Pio Marmaï, Déborah François et Marc-André Grondin (photo © Studio Canal)

La famille a souvent inspiré les cinéastes français, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce thème qui nous concerne tous. On ne compte plus les membres d'une famille qui se sont déchirés, réconciliés, énervés, trahis pour les besoins du 7ème art, avec en toile de fond de grands discours moralisateurs.
Dans Le premier jour du reste de ta vie, ils sont cinq : les parents et leurs trois enfants. Et plus que de suivre leurs aléas, le réalisateur Rémi Bezançon propose de voir évoluer cette mini-tribu sur une douzaine d'années. Mais, et c'est là où réside toute l'originalité du film, cette longue période est réduite à cinq journées, chacune concernant l'un des cinq membres à un moment clé de sa vie. Cette formule condensée offre un résultat fort et touchant.

Héros malgré eux
Les parents et leurs enfants, parfaitement interprétés par Jacques Gamblin et Zabou Breitman en tête du casting, sont donc tour à tour les héros du film. Le premier jour du reste de ta vie n'est pas pour autant le montage de cinq courts-métrages. Même si chaque partie possède sa propre identité, les deux heures que l'on passe avec cette famille sont très cohérentes. Les cinq morceaux choisis ne posent pas de grandes questions existentielles. Cependant, ils se répondent l'un à l'autre, formant un album de photos tout en mouvements, rires et pleurs.
Plus qu'un simple artifice, le style narratif retenu montre avec une grande authenticité de quelle manière les uns déterminent les autres. La figure du grand père paternel - le brillant Roger Dumas - soude l'ensemble, symbole du passé qui détermine le présent et duquel il faut s'affranchir tout en tirant les leçons.
S'il y a bien un film à voir en famille cet été, pour changer des dessins animés et des adaptations de comics numérisées à outrance, c'est bien Le premier jour du reste de ta vie.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 juillet 2008

Le premier jour du reste de ta vie
De Rémi Bezançon, avec Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmaï, Roger Dumas? 1h54. Sorti en France le 23 juillet.

La bande annonce

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.