Il y dix ans, disparaissait, emportépar la maladie, Krzysztof Kieslowski, célèbre réalisateur polonais. L'Institut Polonais organise un cycle des événements consacréàce cinéaste exceptionnel àpartir du 1er mars
Photo (source Institut Polonais) : Kryzstof Kieslowski
Kryzstof Kieslowski, étudiant àLodz, privilégie, au début de sa carrière le documentaire qui met en scène la vérité. Il se désintéresse alors de la fiction, décriée par le régime en place en Pologne. Le réalisateur croit en l´idéologie communiste. Mais il se sert de ses films pour dénoncer certaines incohérences dans le système comme le décalage entre les forces actives et travailleuses du pays et le fonctionnement de l´Administration. C´est avec finesse que Kieslowski aborde les rapports entre l´individu et la sociétépolonaise.
Puis, les années passant, sa vie privée va transparaître dans ses sujets. Inquiétépar les menaces de représailles politiques dont pourraient être victimes les personnes qu´il interrogerait dans ses documentaires, Kieslowski se lance dans la fiction ? un style qui lui permet de s´exprimer sans mettre en danger les autres.
Grande résonnance de son oeuvre
S´en suit la réalisation de nombreux films dont "La cicatrice"que les critiques occidentaux relèguent sous la rubrique "cinéma local"- ce qui lui laisse un goût amer. La reconnaissance n´est pourtant pas loin. Elle surgit avec "Les Décalogues", puis la trilogie "Bleu", "Blanc", "Rouge"co-produite avec la France et Marin Karmitz. Ses quatorze films de fiction, tournés entre 1988 et 1994, ont eu une grande résonance dans une époque marquée par les conflits, les guerres, les mouvements sociaux et politiques, le développement de la culture de masse. Hélas, très vite, fatiguépar un monde trop artificiel, Kryzstof Kieslowski renonce àsa carrière de réalisateur et préfère se tourner vers l´écriture et la production. Il se sentait trop en dehors de la vraie vie. Il l´a quittée définitivement en 1996 en pleine rédaction d´une dernière trilogie : "Le paradis", "L´enfer"et "Le purgatoire". Kryzstof Kieslowski n´a eu le temps que d´écrire "Le Paradis", adaptéavec succès par Tom Tykwe.
Projections et exposition
Vous aurez l'occasion, pendant trois mois, de redécouvrir l'?uvre de ce cinéaste - ses premiers films réalisés àl'Ecole de Lodz, ses fameux documentaires et ses premiers longs métrages. Les projections seront suivies de débats avec la participation de collaborateurs, amis, élèves du réalisateur, ainsi que des critiques et des cinéastes. L'Institut Polonais présentera une exposition exceptionnelle de photos, provenant de la collection personnelle de Krzysztof Kieślowski, prises par lui-même à Lodz durant ses études dans les années 60.
F.L (LPJ - Varsovie) 23 février 2006
Pratique:
Institut Polonais
31 rue Jean Goujon
75008 Paris
Programme disponible : www.institut.pologne.net




































