Édition internationale

CINE - "Volt star malgré lui" : un film vraiment bien léché

Volt petit bijou d'animation au pedigree Disney/Pixar montre avec finesse et humour qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des pouvoirs extraordinaires pour être un vrai héros canin. Profitez des vacances pour le voir en famille !
 
Pas de doute, l'union entre le mastodonte Disney doué pour des scénarios inventifs et Pixar pour une technologie performante et un graphisme nec plus ultra, a porté ses fruits. On reconnaît la patte de génie de John Lasseter qui avait signé Cars et Toy Story 1 et 2. Volt, star malgré lui mêle tous les ingrédients pour séduire encore une fois petits et grands. Tout démarre sur les chapeaux de roues avec une course-poursuite entre méchants et gentils pastichant un James Bond au mieux de sa forme.
Génétiquement modifié, le chien volt sauve inlassablement sa petite maîtresse Penny de l'homme à l'?il vert, ce pour les besoins d'un feuilleton télé dont il est l'acteur principal. Le hic, c'est que le chiot croit mordicus qu'il est doté de pouvoirs extraordinaires ! Rien de plus normal quand on ne connaît rien d'autre que les studios d'Hollywood et sa caravane d'acteur. Lorsqu'il se retrouve malencontreusement sur le bitume new-yorkais loin de la petite fille, commence alors sa chienne de vie.

Conçu en 3D
Son super "ouah"ne fonctionne plus, les barreaux en fer ou les murs ne se cèdent à son passage et il réalise que la faim peut occasionnellement tenailler les vrais cabots. Volt n'en demeure pas moins résolu à retrouver Penny et entreprend une traversée rocambolesque des Etats-Unis. Confronté à de dures réalités, il rencontre Mitaine une chatte famélique et abandonnée et un obèse  hamster groupie de l'acteur Volt. Ces deux acolytes aideront le chien à redescendre de sa tour d'ivoire sans oublier les trois pigeons new-yorkais à l'humour décapant.
Au-delà de ses qualités indéniables de divertissement, Volt dénonce avec dérision les dangers du star-système, le mythe du héros et les mensonges de l'industrie hollywoodienne uniquement motivée par des soucis d'audimat et d'argent. Le bonheur de ce film d'animation léché à souhait, c'est que le manichéisme, les bons sentiments et la morale à quatre sous, ne sont pour une fois pas trop envahissants comme c'était le cas dans Wall-E.
Autre innovation, l'utilisation pour la première fois des images 3D, à voir dans une centaine de salles en France, chaussé impérativement de lunettes spéciales.
Sylvie Forder. (www.lepetitjournal.com) mardi 10 février 2009

Volt star malgré lui, film d'animation américain de Chris Williams et Byron Howard, avec les voix françaises de Richard Anconina, Gilles Lellouche, Omar &Fred? Sorti en France le 4 février 2009, 1h37
Voir la bande annonce

 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.