Édition internationale

CINE - Spaggiari escroc grâce à lui

En s'inspirant de la cavale d'Albert Spaggiari, initiateur du casse du siècle, Jean-Paul Rouve plonge dans le rythme des années 70 et propose un premier film coloré et divertissant. Sans arme, ni haine, ni violence est un film de gangsters à la sauce Robin des bois

Fanfaron, Spaggiari est pourtant mort ruiné, sans descendance, ni reconnaissance (photo Mars Distribution)
En quittant la salle des coffres en 1976, lors du phénoménal casse de la Société Générale, Albert Spaggiari aurait laissé un mot manuscrit : "ni armes, ni violence et sans haine". Jean-Paul Rouve reprend la missive à son compte et donne ainsi le ton de son premier film qu'il intitule Sans arme, ni haine, ni violence et qu'il consacre à l'auteur du casse du siècle en même temps qu'il incarne le truand en cavale.
Toute la difficulté quand on s'empare de la vie d'un personnage ayant réellement existé, c'est que le spectateur, content de découvrir une biographie, côtoie le spectateur déjà au fait de cette existence.
Du coup, le spectateur lambda peut apprécier le rythme du scénario, le jeu léger de Rouve et le côté funky des références aux années 70. Tandis que l'historien s'agace des approximations du scénario, les interprétations de Jean-Paul Rouve et les inexactitudes politiques -Rouve fait peu de cas par exemple des orientations extrême-droite du photographe de Nice.

Sympathique biopic
Maintenant, on peut se contenter du côté populaire et rappeler aux plus jeunes que le vendredi 16 juillet 1976, Albert Spaggiari et 13 comparses se sont installés dans la salle des coffres de la Société Générale de Nice où le temps d'un week-end ils ont pu ouvrir 317 coffres et repartir avec 5 milliards de francs.
Jean-Paul Rouve conserve son côté Robin des bois puisqu'il tisse un personnage attachant, flamboyant et foutraque. Une sorte de truand au grand c?ur qu'il plonge dans des palaces sud américains auréolés de champagne, cigares et d'une Alice Taglioni toute en jambes. Gilles Lellouche qui joue un supposé reporter de Paris Match récupère ainsi les confidences de l'escroc pacifique.
Sans arme, ni haine, ni violence n'est ni un grand, ni un petit film : c'est un film sympathique aux perruques chatoyantes.
Anne LAPIERRE. (www.lepetitjournal.com) mardi 22 avril 2008

Sans arme, ni haine, ni violence de et avec Jean-Paul Rouve, avec Alice Taglioni, Gilles Lellouche? 1h28, sorti en France le 16 avril, Mars Distribution
La fiche allociné
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.