

Le très beau film de Martin Provost, Séraphine, qui sera projeté demain au SF World Cinema, CentralWorld, dans le cadre de La Fête, nous permet de découvrir la vie et l'oeuvre de Séraphine "de Senlis", une femme mystérieuse et fascinante
Séraphine Louis, dite Séraphine "de Senlis", est née le 3 Septembre 1864. Orpheline à 7 ans, elle est recueillie par les religieuses et sera femme de ménage dans les familles bourgeoises de Senlis.
En 1904, Wilhelm Uhde, grand collectionneur allemand, galeriste, critique d'art, s'installe à Paris.
Il est l'un des premiers acheteurs de Picasso et de Braque, et le mécène du Douanier Rousseau. Il contribue à faire connaître la peinture naïve et expose impressionnistes et cubistes dans sa Galerie de Montparnasse.
En 1912, il loue une maison à Senlis en vue de rédiger ses écrits loin de toute agitation. À un dîner chez des petits bougeois locaux, un tableau que nul ne remarquait retient son attention. Il reste muet de saisissement en apprenant que l'auteur est Séraphine, sa femme de ménage. Stupéfait ! Stupéfait devant cette peinture qu'il associera plus tard à ce qu'il appelle l'Art Primitif Moderne. Il dira : "L'oeuvre de Séraphine est unique et défie toute comparaison. La couleur, la matière, la composition sont traitées avec compétence et sûreté de goût, en vue de réaliser ce que l'âme a vécu et entrevu .? et il arrive que ses tableaux aux coloris puissants d'anciens vitraux absorbent complètement mes journées et ravissent le sommeil à mes nuits". S'installe alors entre Wilhelm Uhde et Séraphine de Senlis une vive relation.
Une gloire fauchée par la grande crise
La première Guerre Mondiale force Wilhelm Uhde à rentrer en Allemagne. En attendant son retour, Séraphine continue à faire des ménages et dans une pauvre chambrette à la lueur des bougies, passe ses nuits à peindre sans relâche. Elle utilise des couleurs extravagantes qu'elle concocte elle-même avec du Ripolin qu'elle mélange avec d'autres produits. Elle peint d'un trait nerveux des fleurs aux nuances éclatantes, avec des végétations entremêlées de fruits, de coquillages ou de plumages.
Wilhelm Uhde ne reprendra contact avec Séraphine qu'en 1927 à l'occasion d'une exposition à Senlis. Il y découvre deux de ses toiles. Il réalise les progrès qu'elle a fait et une nouvelle relation va s'établir entre eux. Son aide financière permet à Séraphine de peindre sur des toiles de deux mètres de hauteur qu'elle ne pouvait acquérir auparavant. Wilhelm Uhde la fait connaître au Tout Paris. C'est la gloire ! Mais, la crise économique universelle de 1930, frappe le marché de l'art, et les tableaux de Séraphine ne se vendent plus.
Très fragile psychologiquement, incapable de comprendre, elle perçoit cela comme une atteinte personnelle et une trahison de son protecteur. Son altération mentale devient de plus en plus évidente.
Elle sombre dans la folie. On l'interne pour psychose chronique. Enfermée, ne pouvant plus peindre, elle meurt le 11 Décembre 1942.
Grâce à la persévérance de Wilhelm Uhde, elle sera exposée trois ans plus tard à la Galerie de France et dans le Monde Entier. Les figures de Wilhelm Uhde et Séraphine de Senlis sont aujourd'hui indissociables.
Les Musées d'Art de Senlis, d'Art Naïf de Nice, et de Grenoble exposent des oeuvres de Séraphine de Senlis,
qui dépassent à nos jours la cote du Douanier Rousseau. Au Musée Maillol à Paris a eu lieu l'exposition
"Séraphine de Senlis"du 1er octobre 2008 au 5 Janvier 2009. Le catalogue de cette exposition
(Éd. Gallimard) regroupe une vingtaine de photos des oeuvres de Séraphine avec des textes originaux de
Wilhelm Uhde.
Valie DE ROUALLE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 26 juin 2009
Séraphine sera projeté le 27 juin 2009 au SF World Cinema, CentralWorld
7 ème étage, 4/1-2, Ratchadamri Rd., Pathumwan, Bangkok 10330
Prix des places : 100 THB / 500 THB pour 6 tickets achetés (seulement 300 packages disponibles) Site web : www.sfcinemacity.com
email : print@hometickets
Tel : 02 268 8888
http://www.lafete-bangkok.com/


































