

Dans Sept vies, Will Smith incarne Ben Thomas, un homme qui porte un lourd secret. A la recherche de sa rédemption, il décide de changer radicalement et positivement la vie de sept personnes qui lui étaient jusqu'alors inconnues. Mais son plan ne va pas se dérouler exactement comme prévu, puisqu'il va tomber amoureux de l'une d'entre elles...
Ce conte très lacrymal nous offre un Will Smith comme on l'a peut connu jusqu'à présent, se rapprochant de Muhammad Ali dans Ali, ou de Chris Gardner dans A la recherche du bonheur -également réalisé par Gabriel Muccino.
Autrement dit, un personnage mélancolique, dépressif, sérieux, à l'âme torturée, plus ou moins coupé du reste du monde. Pour autant, l'acteur ne se détourne pas totalement des rôles qui lui sont chers, puisqu'une fois de plus, il incarne un personnage au grand c?ur qui voue sa vie à son prochain.
Ce héros du quotidien touche par son authenticité, tout comme Rosario Dawson qui campe ici Emily Posa. Les deux acteurs révèlent ici l'étendue de leur talent. Ils sont d'ailleurs le principal intérêt du film.
Sortez vos mouchoirs !
Les amoureux des mélos à l'hollywoodienne ne seront pas déçus. Ici toutes les ficelles ont été utilisées pour tirer une larme aux spectateurs : musique poignante, gros plans sur des visages tristes, couleurs pâles voire grises... La combine fait encore recette ! Le scénario quelque peu cousu de fil blanc, les longueurs et la mélancolie plus qu'omniprésente n'y font rien. On est ému.
Les amoureux du genre seront séduits, tant la performance de Will Smith est crédible. En outre, le style "très visuel"selon les propres dires du réalisateur, emporte le spectateur dans la bulle dans laquelle vit Ben Thomas, dans sa détresse, dans l'urgence de sa situation... Sept Vies est donc un film bien réalisé, mais qui loin de laisser un souvenir impérissable : bien trop sirupeux pour ça !
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) lundi 19 janvier 2009
Sept vies (Seven pounds) de Gabriele Muccino (2h03) avec Will Smith, Rosario Dawson, Michael Ealy... www.septvies.fr




































