Édition internationale

CINE - Les grosses sorties de l’été

Dans les salles cet été, l'univers est surtout fantastique. Entre Tim Burton, Tim Story et Cédric Kahn, l'imagination prend le pouvoir

Johnny Depp dans le décor hallucinéde Tim Burton. (Photo : Warner Bros France)

L'étéau cinéma ne signifie plus tristes reprises des films de l'année. Depuis quelque temps en effet, les distributeurs s'intéressent au public estival àqui il propose des nouveautés. Aussi, juillet et août 2005 voient arriver de grosses sorties en salle.
Ça a commencéla semaine dernière avec La guerre des mondes oùSpielberg reprend un classique de la science-fiction (1953) qu'il noie sous un déluge d'effets spéciaux àglacer le sang. Côtétrouillomètre, ça fonctionne àmort, mais la dernière scène transforme l'invasion extraterrestre en un incroyable cake hollywoodien. En dépit de la présence de Tom Cruise.
Autre adaptation, autre univers, Tim Burton fait du livre de Roald Dahl écrit en 1964 et vendu àplus de 13 millions d'exemplaires dans le monde, un conte psychédélique et loufoque. Charlie et la chocolaterie qui offre àJohnny Depp un rôle de fine démesure est sorti mercredi (àpartir de 6 ans).
Toujours dans les superpouvoirs, mais adaptéd'un comic book des années 60, Les Quatre Fantastiques signéTim Story montre comment 4 astronautes doivent sauver le monde (sortie le 20 juillet). Enfin, Hollywood sort son plus beau casting avec Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr and Mrs Smith, une histoire de deux agents secrets qui vivent en couple et s'ennuient? (sortie le 27 juillet).

(Photo : PathéDistribution)

Côtéfrançais, la moisson d'étéest moins riche mais assez solide. Depuis le 6 juillet, Alexandra Lamy tente de survivre dans Au suivant ! aux hommes qu'elle croise comme directrice de casting. Une comédie romantique de Jeanne Biras.
En parallèle, Vincent Lindon pète les plombs lorsqu'il réalise que personne ne remarque qu'il s'est rasé. La Moustache est une fable étonnante écrite et réalisée par Emmanuel Carrère. Avec Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric. On retrouvera Vincent Lindon la semaine prochaine aussi dans L'avion, un conte fantastique de Cédric Kahn.
Enfin, Le transporteur 2 sortira le 3 août avec Berléand et Statham : des autos, des nanas et des bastons !
Delphine MINNE. (LPJ) 15 juillet 2005

Pour les plus jeunes
Ceux qui les ont ratés vont avoir l'étépour se récupérer sur Brice de Nice, Madagascar ou Baby Sittor. Puis le 10 août, Le Roman de Renart sort en film d'animation avec les voix de Frédéric Diefenthal et Lorant Deutsch. Thierry Schiel remet au goût du jour les aventures de Renart le fourbe, malicieux et attachant?(LPJ ? 15 juillet 2005)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.