

Un univers 100% féminin. (Photo : Jean-François Baumard)
Quatre nanas, plutôt belles, assez riches, moyennement cultivées et vraiment marrantes passent leur vie parisienne àse raconter leurs amours, leurs enfants, leurs emmerdes. Comme t'y es belle, une comédie enlevée de Lisa Azuelos n'est pas exactement le pendant féminin de La véritési je mens.
Bien sûr, le contexte séfarade est identique, le mot alerte, le parler jouissif et la caricature jamais loin, mais les nénettes de Comme tu y es belle ont un côtéurbain actuel plus vaste que dans La véritési je mens. Plus sentimental aussi.
Ancrées dans le vent de la frénésie citadine, ces femmes traversent en courant leur quotidien avec comme seules pauses se retrouver au resto entre copines, ou chanter en voiture et àtue-tête les titres les plus sirupeux des dernières années. Avec des reprises de Céline Dion, Voulzy, Les 10 commandements, ou Helena Noguerra, la BO participe d'ailleurs bien joyeusement àl'ambiance "vieillir sans souci".
Même pas en rêve
Léa (Aure Atika) tente de se remettre de sa séparation àcoups de gommages. Nina (Géraldine Nakache) noie un amour secret dans les pots de Nutella. Alice (Valérie Benguigui) fidèlement mariée àun gros beauf macho se sent attirée ailleurs. Isa (Michèle Laroque, seule goy du casting) se tape un contrôle fiscal sur son Institut de beauté, pendant qu'elle se pacse avec la nounou de ses enfants pour lui éviter l'expulsion. Sa mère (la sublimissime Marthe Villalonga) est aux cent coups : "40 ans en France pour voir que ma fille épouse sa bonne, elle me fait le mariage des pédés?"
Le ton est donné, et se tient tout du long : "essaye ce parfum, c'est une tuerie". Même si au final, on est plus proche de l'ambiance Friends ou Sex in the City ?en plus familial? que de La véritési je mens. Comme t'y es belle est une vraie bonne comédie de femmes, pour que les femmes s'y retrouvent et que les hommes découvrent leur univers? àla fois pitoyable et ravigotant.
Betty RUBY. (LPJ) 16 mai 2006
Comme t'y es belle, de Lisa Azuelos, avec Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui, Géraldine Nakache, Marthe Villalonga?
Sorti en France le 10 mai 2006
Voir le site officiel du film


































