

Dans son nouveau film Cow-boy, Benoît Poelvoorde joue un quarantenaire qui cherche un sens à sa vie. Un rôle sur mesure pour l'acteur belge, justement pas encore remis d'une longue dépression
Benoît Poelvoorde reptrouve peu à peu sa joie de vivre légendaire (Photo AFP)
On avait l'habitude de voir Benoît Poelvoorde rieur, enchanteur, gai et heureux de vivre. Pas "Boulet"pour deux sous, il multipliait les rôles comiques comme dans Les Randonneurs ou singeait un Jean-Claude Van Damme pourtant inimitable dans "Narco".
Mais début novembre, l'acteur belge a révélé qu'il traversait une grave dépression. Depuis un an et demi, le héros du film Podium, où il incarnait un magnifique sosie de Claude François, s'était "perdu", comme il le déclare dans Paris Match. "J'ai perdu l'estime de moi-même. Tu ne sais même pas combien coûte un pain, tu ne fais plus que recevoir et tu ne connais plus la valeur des choses. J'étais juste devenu un connard qui fait du cinéma."
Ce métier qui lui a tellement donné a soudain fini par le rendre "fou". Le mal être est si profond que Yann Moix, le réalisateur de Podium l'a renvoyé de son prochain film, Cineman. Poelvoorde a même été hospitalisé dans une clinique, le temps que la dépression lui laisse un peu de répit.
Sur la bonne voix
Sur la route pour la promotion de ses deux derniers films, Les Deux Mondes et Cow-boy, l'acteur de 43 ans ose un parallèle entre son expérience personnelle et son rôle de Daniel, un journaliste raté dans Cow-boy, pour lequel il a reçu le prix d'interprétation au Festival d'Auxerre : "Daniel est un homme qui s'effondre et qui, à la fin, en chantant dans une chorale va se réconcilier pour la première fois avec les êtres humains."Pas encore réconcilié avec lui-même Poelvoorde est quand même sur la bonne voie.
Malgré la maladie, le lauréat du prix Jean-Gabin 2002, qui récompense les acteurs en devenir, fourmille de projets : le starisé Astérix aux Jeux olympiques sort en début d'année et annonce un succès aussi phénoménal que les deux précédents épisodes. Poelvoorde y tient le rôle de Brutus et côtoiera notamment Alain Delon, Gérard Depardieu, José Garcia ou encore? Zinédine Zidane, invité hors normes du casting.
Et à l'image d'un Jean-Marie Bigard qui exorcise ses peurs sur scène dans Mon psy va mieux, Benoît Poelvoorde songe à monter sur scène dans un spectacle qui s'appellera J'y arrive. Et il compte bien arriver à tirer un trait sur cette dépression ainsi que sur ceux à qui il a beaucoup donné et "qui ne le méritaient pas."
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mardi 4 décembre 2007
"Les Deux Mondes", de Daniel Cohen Sortie le 21 novembre
"Cow-boy", de Benoît Mariage, sortie le 5 décembre
Site officiel de Benoît Poelvoorde




































