

99 Francs c'est d'abord un roman de Frédéric Beigbeder vendu à 500.000 exemplaires. Aujourd'hui, c'est aussi un film de Jan Kounen. Et toujours une critique mordante et trash de notre société de consommation
A sa sortie en 2000, 99 Francs avait fait l'effet d'une bombe. Dans ce roman mêlant fiction et éléments autobiographiques, Frédéric Beigbeder s'attaquait violemment à l'univers dont il est issu : la publicité. Se transposant dans la peau d'un personnage imaginaire, Octave Parango, mais largement inspiré de sa propre expérience, il réglait ses comptes à la société de consommation. La réussite du roman réside dans le fait que Beigbeder sait parfaitement de quoi il parle. Il considère lui-même avoir participé à l'abrutissement des foules. "Regardez-moi dans les yeux? J'ai dit les yeux !"Ce célèbre slogan pour une marque de lingerie : c'est lui.
Octave est concepteur-rédacteur dans la meilleure agence de pub du monde. Son ascension est fulgurante car il est doué. Sans aucun scrupule quand il s'agit de manipuler les consommateurs à travers les spots publicitaires qu'il crée, il baigne dans le luxe et la luxure... Sexe facile, drogues à gogo : c'est la belle vie pour lui. Jusqu'au jour où il tombe amoureux et prend conscience de la vacuité de ce qu'il fait.
Jan Kounen + Jean Dujardin + Frédéric Beigbeder = 99 francs
Si l'histoire est une réussite à la base, l'adaptation cinématographique n'était pourtant pas évidente compte tenu du fouillis du roman. Mais l'addition de plusieurs éléments fait de 99 Francs une véritable réussite. Si dans le fond, et heureusement, le propos n'a rien perdu de son acidité avec le passage sur grand écran, on pourrait chipoter en se disant que, 7 ans après le livre, l'eau a coulé sous les ponts. Cependant, voir en image ces publicitaires mal intentionnés rivaliser d'ingéniosité perverse pour faire avaler n'importe quoi aux consommateurs apporte une nouvelle dimension à cette satire sociale.
A la réalisation, Jan Kounen fait parler la poudre. Rarement un film français a bénéficié d'une aussi belle photographie alliée à une mise en scène ciselée, faite de nombreuses trouvailles visuelles. Le style est là;à la hauteur de l'écriture trash de Beigbeder. Non pas pour faire de l'esbroufe, mais vraiment dans le souci de servir le message du film.
Enfin il ne faut pas oublier la nouvelle performance de Jean Dujardin. Il est excellent dans le rôle d'Octave, aidé de son fidèle directeur artistique Charly ? génial Jocelyn Quivrin. Il se paye même le luxe de ressembler à Beigbeder dans certaines scènes hallucinantes.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 26 septembre 2007
99 Francs, de Jan Kounen, avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Elisa Tovati, Vahina Giocante? Sortie aujourd'hui. Site officiel du film






























