Édition internationale

CHRONIQUE – Shopping à la mode romaine

On ne va pas se mentir, Rome compte certainement plus de pizzerias que de boutiques. Mais la ville nous donne l'occasion de faire notre shopping autrement : à nous de découvrir les friperies, les magasins de tissus et les ateliers de créateurs. Des alternatives aux grandes enseignes garantes d'originalité et qui s'avèrent être de bien meilleures alliées pour s'approprier les dernières tendances.


L'ABCD des friperies

Ne vous attendez pas à sentir le neuf en entrant dans l'une de ces boutiques. Ici les vêtements ont du vécu. Sur un même portant on trouve une robe à plume des années 20 et une salopette en jeans tout droit sortie d'une série des années 90. Un voyage dans le temps qui réunit toutes les époques et tous les styles mais aussi les basiques de nos gardes robes qui ont toujours un je-ne-sais-quoi en plus lorsqu'on les trouve ici. Une veste en cuir un peu usée, un véritable treillis militaire, un trench Burberry qui a déjà connu la pluie. Toutes ces pièces sont uniques ont résisté au temps et vous continuez leur histoire en leur donnant une seconde (troisième, quatrième) vie.

La mode est un perpétuel recommencement et la jupe midi très en vogue cet été était déjà sur les cintres des friperies avant que les grandes enseignes ne se décident à la commercialiser. Les accessoires ne sont pas en reste : n?uds papillons, bretelles, pochettes et sacs. Chacun y trouvera son bonheur. C'est aussi le seul moyen de se procurer un sac Prada à moins de 50 euros. L'originalité est de mise : jupe à paillettes, combinaison en cuir, boubou africain tout est bon à mixer et rien n'est interdit.

Ces cavernes d'Ali Baba se trouvent un peu partout dans le centre historique de la ville notamment dans la ruelle Governo vecchio près de Piazza Navona mais aussi dans les environs de la via serpenti. Courez-y !

Des ateliers de jeunes créateurs à vos propres créations

Toujours dans les environs de la via Serpenti, de nombreux jeunes créateurs ont élu domicile dans ce quartier. On les croise au fond de leur boutique. Leurs mains s'attèlent sur la manche d'une robe à volants ou sur la fermeture d'un pantalon en peau de python. Les prix varient en fonction de la pièce et des matières. Ces jeunes artistes en devenir sont peut-être la relève des grands noms d'aujourd'hui. Et même si l'on n'achète rien, on sera forcément client de leurs idées, inspiré par leurs innovations.

Enfin pour les budgets très serrés et les petites mains habiles, il est toujours possible de créer soi-même ses vêtements. Pour cela, rendez-vous sur les sites et les blogs d'apprenties couturières qui pullulent sur la toile. Vos premiers patrons en mains et après s'être essayé, points et ourlets en avant, sur de vielles affaires, c'est à Bassetti tessuti le plus grand magasin de tissus de la capitale que votre initiation à la couture commence. Installées au deuxième étage d'un immeuble, les vitrines sont auréolées de noms prestigieux tels Versace ou Valentino. A l'intérieur, vous trouverez des murs de couleurs, de matières et des vendeurs de bons conseils. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre étoffe et laisser parler votre aiguille !

Florine Tirole (Lepetitjournal.com de Rome) ? mardi 14 octobre 2014

Crédits photos : F.T pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "A Rome"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.