La ville de Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande, a subi de fortes inondations causées par des précipitations survenues ces derniers jours dans le sillage de la tempête tropicale Soulik.
Le niveau d’eau dans la rivière Ping a quasiment atteint la barre des 5 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi, à hauteur du pont Nawarat, égalisant celui de 2011, année d’inondations historiques pour la Thaïlande.
Alors que les quartiers les plus exposés, comme ceux de Chang Klang ou encore Wat Ket, étaient déjà inondés mercredi, d’autres riverains de la Ping se sont réveillés les pieds dans l’eau jeudi.
Plusieurs écoles et hôpitaux ont fermé jeudi. La Société des Chemins de Fer de Thaïlande (SRT) a fait savoir que la ligne entre Chiang Mai et Lampang demeurait fermée en raison des inondations et d’un glissement de terrain ayant recouvert la voie. Tous les trains sont actuellement arrêtés à la gare de Lampang et une correspondance vers Chiang Mai est assurée par bus.
L’Alliance Française et l'Ecole d'Extrême Orient se trouvent aussi dans la zone inondée. L’Alliance Française a fait savoir mercredi qu'elle resterait fermée jusqu'à nouvel ordre.
Mercredi, les autorités avaient prévenu que la rivière, qui traverse la ville du Nord vers le Sud, allaient encore monter dans la nuit, pouvant dépasser les 5 mètres, en raison de fortes précipitations survenues plus au nord. Des portions de routes le long de la rivière avaient été fermées à la circulation, mercredi, tandis que des volontaires et des militaires remplissaient des sacs de sable pour former des contreforts le long du cours d’eau qui affleurait le bitume en de nombreux endroits.
Jeudi matin, la rivière Ping montrait déjà des signes de décrues et les autorités semblaient optimistes pour les jours à venir, tout en appelant à la vigilance, car "la Ping reste en crise" selon un message de la municipalité.
Toutefois, les habitants ont maintenant du nettoyage et de réparations à effectuer avant que la ville ne puisse reprendre une vie normale.
La Thaïlande est actuellement dans la saison des moussons, et le Nord et le Nord-Est du pays ont été balayées ce mois-ci par deux dépressions tropicales survenues coup sur coup à une semaine d’intervalle dans le sillage du typhon Yagi et de la tempête Soulik.
Ces intempéries ont affecté plusieurs parties du royaume, provoquant notamment des inondations historiques dans les provinces de Chiang Rai et Phayao, ainsi que le long du Mékong dans la province de Nong Khai.