Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le Mékong sort de son lit dans la province thaïlandaise de Nong Khai

Gonflé par les eaux de crue, le niveau du fleuve Mékong est monté à plus de 13 mètres ces jours-ci et est sorti de son lit dimanche matin, à hauteur de la ville de Nong Khai, inondant une partie du centre-ville.

MekongMekong
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 16 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

La montée des eaux est attribuée aux fortes pluies qui se sont abattues la semaine dernière sur la région, tout particulièrement celle du triangle d’or, dans le sillage du typhon Yagi. Cela alors que les cours d'eau étaient déjà saturés par les pluies de mousson, particulièrement nourries depuis la mi-août.

A certains endroits de Nong Khai, le niveau de l’eau atteignait un mètre selon le journal The Nation qui prévient que le trop-plein d’eau dans le Mékong devrait atteindre le Cambodge mardi puis le Vietnam jeudi.

Les autorités ont averti ce week-end que le niveau d'eau du fleuve à hauteur de Nong Khai devrait continuer de monter au moins jusqu’au 18 septembre pouvant atteindre à certains endroits 2,5 mètres au-dessus du seuil de débordement.

Yagi, le typhon le plus puissant à avoir frappé l'Asie cette année, a fait au moins 281 morts au Vietnam et 67 personnes sont toujours portées disparus. La Birmanie a également été fortement touchée par les intempéries provoquées par le typhon et déplorait dimanche 113 décès et 64 disparus. En Thaïlande, le dernier bilan faisait état de 16 morts – 10 à Chiang Rai et 6 à Chiang Mai-.

Après avoir atteint le continent le 7 septembre, le typhon Yagi s’était affaibli pour devenir une tempête tropicale, continuant sa course vers l’ouest, toujours chargé de fortes pluies, en direction du Nord du Laos et de la Thaïlande et l'Est de la Birmanie.

Ailleurs en Thaïlande, d’autres provinces sont affectées par des inondations de mousson. Cité par le Bangkok Post, le Département de prévention et de gestion des catastrophes (DDPM) signalait dimanche que quelque 30.000 foyers dans 12 provinces thaïlandaises, la plupart dans le Nord et le Nord-Est, étaient toujours affectés par de fortes inondations.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions