Plusieurs milliers de personnes dans le nord de la Thaïlande sont toujours affectées par les inondations provoquées ces jours-ci par le typhon devenu tempête tropicale, Yagi
L’armée thaïlandaise, jeudi, a déployé ses forces spéciales dans la province de Chiang Rai, pour assister plusieurs milliers de personnes bloquées par les inondations, mettant en œuvre bateaux et hélicoptères.
Cette province tout au nord de la Thaïlande a reçu de fortes précipitations le week-end dernier, apportées par les résidus météorologiques du typhon Yagi alors qu’elle venait de subir depuis plusieurs jours de fortes inondations de mousson.
Yagi, le typhon le plus puissant à avoir frappé l'Asie cette année, a tué au moins 226 personnes au Vietnam et inondé des parties de la capitale Hanoï.
Après avoir atteint le continent samedi, Yagi s’est affaibli pour devenir une tempête tropicale continuant vers l’ouest en direction du Nord de la Thaïlande.
33 morts dans les intempéries en Thaïlande depuis la mi-août
Les autorités déplorent pour l’heure neuf décès cette semaine dans les provinces de Chiang Rai et Chiang Mai. Environ 20.000 foyers seraient toujours inondés à Chiang Rai et 3.000 à Chiang Mai dans les districts les plus à l’Est.
Dans la province de Chiang Rai, les eaux de crue ont commencé à se retirer de certaines zones du district de Mai Sai, durement touché, mais de nombreuses zones des environs sont toujours fortement inondées.
Jeudi, cinq compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l'aéroport international de Chiang Rai.
Selon le Département thaïlandais de la prévention et de la gestion des catastrophes, cité par le journal The Nation, quelque 36.000 foyers dans sept provinces du Nord et du Centre du pays seraient actuellement affectés par les inondations.
En tout, au moins 33 personnes sont mortes en Thaïlande depuis la mi-août dans des incidents liés aux pluies, notamment des glissements de terrain.