Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

33 répliques, dégâts mineurs relevés en Thaïlande après un séisme de 6,4 en Birmanie

Au moins treize hôpitaux et une trentaine de bâtiments scolaires dans les provinces de Chiang Mai et Chiang Rai ont subi des fissures mineures à la suite du tremblement de terre de vendredi survenu dans la Birmanie voisine. 

Montagnes-Chiang-DaoMontagnes-Chiang-Dao
Les montagnes de Chiang Dao dans le nord de la Thaïlande. Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Chiang Mai
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 20 novembre 2023

Le séisme de magnitude 6,4 selon l’organisme thaïlandais de mesure de l’activité sismique, a frappé dans les environs de la petite ville de Kengtung, dans l'État Shan vendredi matin. Les secousses ont été ressenties dans au moins 10 provinces thaïlandaises dont Bangkok. 

Le tremblement de terre a été depuis suivi de 33 répliques mesurées entre 2,2 et 4,7 de magnitude.

Cité par la chaîne ThaiPBS, le ministre de la Santé, Cholnan Srikaew, a déclaré que les fissures ne constituaient pas de risques pour l’intégrité structurelle des bâtiments.

À Chiang Rai, le département pédiatrie de l'hôpital Prachanukroh a toutefois été partiellement fermé en attendant un examen détaillé. 

Le service d’urgence d’un hôpital de Sakhon Nakhon a également été fermé et ses patients évacués vers les hôpitaux voisins par mesure de précaution, toujours selon le ministre qui a souligné que les établissements de santé d'autres provinces touchées, telles que Mae Hong Son, Lampang, Phichit, Chainat, Kamphaeng Phet et Uthai Thani n’avaient pas encore rendu leur rapport d’inspection.

Dimanche, c’est dans la province de Kanchanaburi, dans l’ouest du pays, que la terre a tremblé. L’observatoire thaïlandais de l’activité sismique a mesuré le séisme survenu dans le district de Nong Lu peu après 3 heures du matin à 4.0 de magnitude. Aucune réplique n’a été enregistrée depuis. 

Flash infos