Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec Marion, directrice de l’école franco-indienne Sishya de Chennai

marion 2marion 2
Écrit par Fabienne
Publié le 18 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Marion Vercraene, directrice de l’EFIS (Ecole franco-indienne Sishya de Chennai) a eu la gentillesse de nous présenter son école, son équipe et ses élèves. Installée depuis 11 ans à Chennai, professeur de sciences à l'EFIS depuis 2015, elle en est la directrice et chef d’établissement depuis deux ans.

lepetitjournal.com : Marion, pouvez-vous nous présenter l'EFIS ?

Marion Vercraene : Cette école a été fondée par l'entreprise Michelin. Elle fait partie du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et dépend du ministère des Affaires étrangères. À l’époque, l’école accueillait alors 40 élèves de la maternelle à la Seconde. Les deux dernières classes sont traditionnellement assurées au Lycée de Pondichéry. L’enseignement se fait en direct pour les maternelles et les primaires, et est validé par le CNED pour le secondaire, mais avec des enseignants qui dispensent les cours. Ce qui veut dire que nos élèves sont évalués en contrôle continu et que nous les présentons aux examens nationaux. Chez nous, ils ne sont pas candidats libres. Outre les professeurs français certifiés, les recrutés locaux suivent une formation de 80 heures par l’AEFE en partenariat avec le réseau Canope.

Malheureusement depuis la pandémie, ses effectifs ont fondu. En outre, la fréquentation des expatriés dépend de la façon dont leur entreprise valorise l’immersion dans le pays d’accueil. Aujourd’hui, l’école accueille 7 enfants de 4 à 11 ans, mais les chiffres frémissent à la hausse.

Nos enseignantes suivent les programmes officiels français. Les élèves sont évalués en contrôle continu et nous les présentons aux examens nationaux. Chez nous, ils ne sont pas candidats libres.

Quel est votre rôle au sein de l'EFIS ?

M. V. : Mon rôle est pédagogique et administratif. Coordinatrice pédagogique, je fais le suivi des formations AEFE. J’assure aussi le lien avec l’école indienne, les autorités françaises consulaires et diplomatiques. En revanche, les décisions budgétaires et RH sont prises par l'école Sishya.

M’incombe également la fonction éducative (conseil des maitres, projets d’établissement) ainsi que les liens avec l’école indienne et les événements du réseau zone Asie pacifique. Je gère aussi les liens avec les familles, discute du projet éducatif et vérifie si l’enfant y souscrit. Car il faut que l’enfant soit acteur de son futur éducatif. L’école propose de journées d’immersion, pour que les enfants puissent se faire une idée de ce que c’est que d’être à l’école française.
 

Une salle de classe de l'EFIS. Photo : Rachel Matalon
Une salle de classe de l'EFIS. Photo : Rachel Matalon


Une journée type à l'EFIS ?

M. V. : Tous les matins a lieu l’Assemblée dans le grand auditorium, réunion typique des écoles britanniques à laquelle assistent tous les enfants. Ils portent l’uniforme à partir du CE1, et le vendredi la couleur de la maison à laquelle ils appartiennent. Ici, pas de Gryffondor mais les 4 grands fleuves indiens. On y chante l’hymne de l’école, annonce les nouvelles et souhaite les anniversaires du jour.

Les élèves se répartissent ensuite dans leurs classes.

La matinée à l’EFIS commence par un temps collectif consacré à une activité commune : gymnastique, zumba, jeux, débat, yoga. Les cours peuvent alors commencer. Selon les matières, ils ont lieu en petits effectifs dans les salles de cours de l’EFIS. Certaines activités, comme l’informatique, le sport ou les activités artistiques, permettent aux élèves de l’EFIS de rejoindre leur classe Sishya et d’interagir avec des classes plus nombreuses.

Pour les maternelles, les enfants sont en immersion dans la classe Sishya entre 9h et 12h30. Mais ils commencent à 7h45 et terminent à 14h00. Pendant ce temps supplémentaire, ils suivent le cursus français des moyennes et grandes sections.
 

Batiment de l'école Sishya de Chennai. Photo : Rachel Matalon
Bâtiment de l'école Sishya de Chennai. Photo : Rachel Matalon


Une des forces de l'EFIS est l'approche individualisée qu'elle propose à chaque enfant. Vous décririez-vous comme une école inclusive ?

M. V. : L’EFIS est ouverte à tous les enfants, de toute nationalité, majoritairement ceux qui souhaitent un séjour en immersion en Inde. Qu’il s’agisse de francophones ou non, Français de France, de familles mixtes ou juste désireuses d’une éducation française, l’important réseau AEFE facilite la continuité des études dans 138 pays du monde. Elle est aussi ouverte aux enfants qui souhaitent s’immerger dans une école indienne, tout en conservant le confort de l’apprentissage en français.

Avec si peu d’élèves et un personnel compétent et dévoué (4 enseignantes pour 7 élèves), chaque enfant est suivi personnellement en fonction de ses capacités. Les enseignantes peuvent en outre accueillir les élèves arrivant en cours d’année.

Les activités collectives sont abordées par pôles de connaissances, ce qui permet un accompagnement personnalisé pour chaque enfant.

L’EFIS est ouverte à tous les enfants, de toute nationalité, qu’il s’agisse de francophones ou non, de Français de France qui souhaitent une immersion dans la culture indienne, de familles mixtes ou juste désireuses d’une éducation française.

Comment votre équipe est-elle composée ?

M. V. : Les quatre enseignantes ont des profils différents. Laurence, enseignante certifiée française du second degré, est la référente en français et espagnol. Asvini a grandi en France et en Angleterre et est certifiée dans le système britannique. Moi-même, Marion, la directrice, suis ingénieure et titulaire d’une thèse de microbiologie environnementale ; j'ai en charge les disciplines scientifiques. Enfin, Elisa, franco-pondichérienne diplômée en français, est en formation enseignante et apporte sa bonne humeur à l’équipe.

Toutes travaillent en binôme sur plusieurs disciplines. Questionner le monde, qui deviendra sciences humaines et naturelles au secondaire, s’aborde dès le cycle maternelle par l’exploration. En cycle 2 (élémentaire), le questionnement amène une formalisation qui sera étoffée au fur et à mesure pour construire l’apprentissage.

 

Concrètement, Comment faire pour s’inscrire ?

M. V. : On peut s’inscrire à l’EFIS à tout moment de l’année. Ou me contacter par mail, sur le site, à n’importe quel moment. On peut visiter l’école et y mettre ses enfants quelques jours pour se donner une idée. Les familles françaises peuvent demander des bourses au Consulat. Il est également possible de demander une aide pour les enfants aux besoins spécifiques car l’EFIS se veut école inclusive.

Pour les inscriptions, il est possible de nous rejoindre tout au long de l’année. Le meilleur moment pour s’inscrire et faire la rentrée scolaire en aout est avant la fin de l’année scolaire précédente (juin). Mars est aussi un bon moment pour nous rejoindre car ce mois correspond à la rentrée scolaire de Sishya.
 

▶︎ Plus d’information sur le site de l'EFIS

 

Flash infos