Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3629

[La p’tite actu de Pondichéry] Connaissez-vous la feuille de bétel ?

Par Valérie Pasquier Schaub-Golaz | Publié le 25/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 25/03/2021 à 10:24
bétel pondichéry india inde valérie pasquier 2

Vous avez peut-être déjà vu dans les marchés indiens de beaux paniers recouverts de feuilles vertes juxtaposées les unes sur les autres en décalage ? Il s’agit de feuilles de bétel, mâchées, utilisées en infusions ou encore offertes lors de cérémonies.

 

Les Indiens l'appellent paan et le vendeur un paanwallah ; c'est lui qui fait le mélange à l'intérieur de la feuille en mettant dedans de la noix d'arec émincée, de la pâte de chaux éteinte pour la fixer et peut-être des épices. Enfin, il utilise un clou de girofle pour la maintenir fermée.

 

bétel india inde marché pondichéry

 

Ce produit naturel possède d’importantes propriétés thérapeutiques, est antiseptique et anti-inflammatoire. Il peut calmer les indigestions, les migraines, et a même des vertus cicatrisantes.  Mais attention ! Les feuilles sont aussi mâchées pendant un long moment avant de les recracher. Cela colorie la salive en rouge et les dents en orange.  Mais attention ! pour le consommateur amateur, il est possible de ressentir un resserrement au niveau de la gorge au bout d’une quinzaine de minutes…  Plus embêtant encore, l’usage abusif de ce « coupe-faim » peut provoquer une forte dépendance et, plus grave encore, certains problèmes de santé chroniques.

 

bétel india inde mâcher pondichéry

 

Nous vous recommandons
valérie Pasquier

Valérie Pasquier Schaub-Golaz

Valérie Pasquier Schaub-golaz travaille sur plusieurs travaux photographiques, elle vit actuellement à Pondichéry où elle photographie la rue.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Alain jeu 25/03/2021 - 17:31

L'OMS considère le bétel comme potentielle source de cancers de la bouche et de l'oesophage.

Répondre