Le 31 août 2022, on a fêté Ganesh Chaturthi à Pondichéry, c'est le mois de Bhadra selon le calendrier hindou. On vous propose un reportage photo dans les rues de la ville à la recherche des statuettes de Ganesh.
Un temps maussade et pluvieux s’annonce à Pondichéry, pour cette journée qui célèbre l’arrivée du Dieu Ganesh en Inde. Les messages s’échangent de toutes part sur les smartphones, pour souhaiter « Happy Ganesh Chaturthi ».
On se croirait presque en automne. La température a considérablement baissé.
Les derniers Français venus en vacances ou faire du bénévolat pour une association dans Pondichéry sont repartis chez eux. Le lycée Français International a réouvert ses portes pour une pré- rentrée, des élèves de terminale, bacheliers, ont quitté leurs familles pour poursuivre des études en France. Bref, voilà une nouvelle rentrée.
Ce matin, il semble que les rayons du soleil, à défaut d’être dans le ciel, se soient dispersés sur de mini-ombrelles pour faire étinceler la rue du marché.
Partout au milieu des fruits et légumes, des cannes à sucre, des fleurs, des statuettes de Ganesh, en argile fraîche. Certains potiers moulent même l’objet sur place.
On discute, on regarde, puis on achète un Ganesh et ses attributs, dont cette mini ombrelle qui brille comme l’or.
Dans la maison nettoyée à fond aujourd’hui, la statuette habillée, fleurie et décorée aura une place de choix pendant plusieurs jours. Elle sera couverte de prières, de vœux.
Devant le temple de Manukala Vinayagar, proche de l’Ashram d’Aurobindo, l’éléphante Lakshmi, vêtue de ses vêtements et peintures de fête, s’emploie à bénir de sa trompe ceux qui le souhaitent.
Les femmes d’un côté et les hommes de l’autre, attendent patiemment leur tour pour rentrer dans le temple.
Il règne une ambiance joyeuse, les sourires éclairent les visages et les couleurs éclatent de toute part, comme seuls savent le faire les indiens.
Dans quatre ou cinq jours, au petit matin, la statue d’argile de Ganesh sera immergée dans la mer accompagnée de fleurs et de prières. Elle emportera avec elle tout ce qui peut faire obstacle à la tranquillité de la famille. Illustrant le cycle de la naissance et de la mort, la statuette ira se dissoudre, ici, dans l’eau salée du golfe du Bengale.
Au fil des années, de mieux en mieux sensibilisés aux problèmes d’environnement, les fidèles utilisent des idoles faites d’argile, achètent et utilisent des fleurs et des matières naturelles pour sa décoration. Une légende raconte, d’ailleurs, que la déesse Parvati dont le mari, le Seigneur Shiva, était parti depuis longtemps, fabriqua son fils Ganesh, de ses mains avec de l’argile.
Les consciences s’éveillent peut être aussi, grâce à la spiritualité.
Et pour terminer on vous propose quelques photos de l'étonnante collection d'une Indienne de Chennai qui a amassé depuis 30 ans 637 figurines du dieu éléphant. Elle les installe le matin de Ganesh Chaturthi et les range le lendemain. Une collection de statues en bois, pierre, terre, verrre, plastique...
Que le Seigneur de Ganesh nous aide à unifier toutes les énergies de notre être, physique, mental, émotionnel et spirituel, afin de surmonter tous les obstacles et atteindre l’accomplissement de nos efforts.
Jaï Ganesha !