Samedi 27 novembre 2021
TEST: 3629

Aidez Solidestinations à offrir un soutien scolaire aux filles en Inde du sud

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/10/2021 à 01:01 | Mis à jour le 13/10/2021 à 01:01
Photo : @Solidestinations
Filles indiennes des Nilgiris dans le Tamil Nadu

Solidestinations, une entreprise d'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de commerce équitable basée dans les plantations de thé des Nilgiris au Tamil Nadu, lance un appel pour financer du soutien scolaire à des filles privées d'école par la pandémie.

 

Les écoles fermées en Inde depuis 19 mois

En mars 2020, le gouvernement indien a fermé les écoles au niveau national et a stoppé toute activité économique pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Malgré un redémarrage progressif de toutes les activités dès juin/juillet 2020, 19 mois plus tard, les écoles restent fermées dans la plupart des Etats indiens. Cela fait aujourd’hui plus d’une année scolaire que les enfants sont à la maison et que les plus chanceux suivent des cours en ligne.

 

L'année scolaire en Inde commence en juin-juillet et se termine en avril. Lors de la fermeture des écoles fin mars 2020, l’année scolaire 2019 - 2020 se terminait. 

 

Pour la plupart des enfants du primaire, la rentrée 2020 - 2021 s’est faite virtuellement et la rentrée 2021 - 2022 aussi !


Les cours à distance et les cours en ligne ont mis très longtemps à se mettre en place lors du premier confinement. Pour certaines écoles gouvernementales, cela ne s’est jamais fait, en particulier pour les petites classes. Tous les examens ont été aussi organisés en « distanciel ».

 

Le Tamil Nadu a annoncé la réouverture des écoles primaires pour le 1er novembre 2021, mais, de nombreux spécialistes de l’enseignement estiment que les effets de la fermeture des écoles sont importants en matière de perte d’apprentissage, d’attention et de concentration. Les enfants ne peuvent reprendre le chemin de l’école sans préparation. 


 

Petites filles sans école au Tamil Nadu
@ Solidestinations

 


Le projet de Solidestinations pour soutenir scolairement les filles du primaire dans le Tamil Nadu 

Le projet a été élaboré pour répondre aux difficultés d’apprentissage liées à l’arrêt des écoles dans le Tamil Nadu.

Il a pour objet de soutenir la scolarité de 15 enfants du primaire, issus d’un milieu social et économique difficile en vue de faciliter leur retour à l’école. Les enfants sont des filles scolarisées en école anglaise ou tamoule, dont les parents sont des travailleurs de plantations, des travailleurs journaliers ou elles sont issues de familles monoparentales, de familles nombreuses et précaires ou de familles de populations tribales. Elles ont entre 6 et 10 ans et devaient intégrer l’école primaire pour la première fois en juin/juillet 2020. 

 

Ces enfants n’ont jamais mis les pieds dans une salle de classe !

 

Dans ce contexte, Solidestinations a mis en place un programme qui comprend :

  • une aide aux devoirs accompagnée par deux tutrices trilingues, deux heures par jour,
  • l’approfondissement des bases
  • des cours de rattrapage pendant les vacances
  • un programme éducatif et culturel avec des jeux en plein air, un coin lecture de contes, un coin jeux et dessin, un coin films et vidéo et un coin informatique.

 

L'engagement des parents est une composante essentielle.

 

Ils ont pour obligation d’inciter leurs enfants à ne pas rater les cours, de veiller à ce qu’ils participent à toutes les activités proposées par les tutrices et de se tenir informé des facilités et difficultés de leurs enfants.

 

Deux tutrices ont été embauchées à mi-temps pour s’occuper d’un maximum de 15 enfants dans un premier temps. Les cours ont lieu de 13 h 30 à 16 h, tant que les écoles ne sont pas encore ouvertes pour les primaires. Après réouverture des écoles, les horaires seront réaménagés.

 

Le coût du soutien scolaire d’une fille pour un mois est de 500 roupies (soit environ 6 euros). Le budget total du projet pour 15 enfants pour 12 mois est de 1 034 euros.

 

Solidestinations a lancé une campagne de collecte de fonds sur Helloasso pour l’aider à financer le projet de soutien scolaire : Soutenez l'éducation des filles dans les plantations de thé

 

Enfants dansant dans le Tamil Nadu
@ Solidestinations

 

 

Solidestinations en Inde et Voyageurs Solidaires en France 

Solidestinations est une société d’économie sociale et solidaire franco-indienne. Ses activités s’articulent autour de voyages solidaires, de commerce équitable et de développement local. La démarche de l’entreprise se veut engagée et respectueuse des populations locales comme de l'environnement. L’organisation est entièrement dévouée à la cause des femmes les plus modestes, avec elles et pour elles. 

 

Les engagements sociaux et de développement de Solidestinations :

  • Programme Right to play pour les enfants, en particulier les filles, 
  • Parrainage d'enfants (pour les filles)
  • Tourisme social pour les familles les plus pauvres
  • Programme de femmes leaders dans les entreprises
  • Préservation de l'environnement et gestion des déchets et  permaculture.

 

Equipe de Solidestinations dans le Tamil Nadu
L'équipe de Solidestinations



Voyageurs Solidaires est une association loi 1901 à but non lucratif basée en France et qui vise à promouvoir l'économie sociale et solidaire et le tourisme solidaire. Elle contribue à créer une synergie entre  la participation des  communautés, la responsabilité des voyageurs et les acteurs du tourisme.

 

L'association Voyageurs Solidaires vient en appui depuis la France, aux agences et entreprises d'économie sociale et solidaire locales :  Solidestinations India et Solidestinations Sri Lanka.
 

Thés produits par Solidestinations
@ Solidestinations

 


 

Accédez à la campagne de collecte Soutenez l'éducation des filles dans les plantations de thé


Rendez-vous sur le site de Solidestinations pour les informations sur les thés de qualité produits à la main par les femmes des Nilgiris et les offres de voyages solidaires.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir