Dans le cadre de son action en direction de la solidarité internationale, la Région Centre Val de Loire était en visite à Pondichéry et Chennai pour discuter avec des partenaires du Tamil Nadu et Pondichéry de possibles coopérations et échanges.
Madame Talbot Barré, Consule Générale de France à Pondichéry et Chennai a accueilli du 27 février 2023 au 3 mars 2023, une délégation française venue discuter avec des partenaires du Tamil Nadu et Pondichéry de possibles coopérations et échanges, concernant divers secteurs: l’éducation, la recherche, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la culture, l’industrie cinématographique et la gastronomie.
Le 1er mars 2023, la rédaction a rencontré Madame Delphine Benassy, vice-présidente pour la culture et la coopération Internationale, qui accompagne la délégation française de la Région Centre Val de Loire, en visite à Pondichéry. Elle a effectué un tour d’horizon des sujets traités durant ces quelques jours.
La Région Centre Val de Loire, se situe au Sud Ouest de la Région Île de France et englobe six départements. Tours, la plus grande ville de la Région, se situe sur la rive de la Loire, fleuve qui baigne les murs d’une concentration de châteaux célèbres, dont ceux de Chambord, Chinon, Amboise… Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entretenir des partenariats stratégiques et durables au bénéfices d’intérêts partagés
Depuis la fin des années 1990, la Région Centre Val de Loire accorde une importance forte à la coopération internationale qui promeut les valeurs d’amitié et de solidarité entre les peuples.
En 2008, des échanges et une collaboration universitaires ont commencé avec le Tamil Nadu, l’un dans la recherche et l’autre sur un volet artistique et culturel. Plusieurs initiatives dans ces différents domaines ont été formalisées par la collaboration avec les enseignants-chercheurs et grâce à la mobilité réciproque des étudiants des deux pays, puis avec les artistes de la région Val de Loire et de l’Etat du Tamil Nadu.
Des actions ont été menées autour de la transmission, la co-création et la professionnalisation de la « musique actuelle » en Inde. Par la suite, des musiciens de la Région Centre Val de Loire ont participé à des festivals et événements musicaux en Inde et les musiciens tamouls se sont produits en France.
Ces initiatives, par la volonté de ses acteurs, ont trouvé du répondant à Pondichéry, qui depuis 2015, participe à des échanges et des partenariats dans les mêmes domaines.
Une délégation française de 17 personnes, tous acteurs concernés par des questions et préoccupations communes, venus rencontrer leurs homologues tamouls
C’est une délégation importante et ambitieuse, qui a pour objectif de formaliser et signer des accords concrets pour cadrer les échanges et définir les feuilles de route dans le temps, en partenariat avec les autorités locales.
Au Tamil Nadu, un accord a été signé avec le ministre du tourisme concernant le volet touristique et culturel des deux régions.
La région française veut faire connaître son art de la gastronomie, ses produits du terroir, son « tourisme doux » et ses paysage et on retrouve au Tamil Nadu la même volonté de faire valoir la culture tamoule. Cela permet de développer des échanges fructueux entre des professionnels du tourisme de ces deux territoires. A terme, ces collaborations devraient permettre à la Région Centre Val de Loire de devenir une destination privilégiée par les touristes indiens.
La Région Centre Val de Loire et le Tamil Nadu ont en commun un patrimoine historique culturel riche.
La Région Centre Val de Loire accueille sur son territoire une agence régionale du livre et de l’image qui développe différentes actions dans la recherche et l’innovation, Chennai est le cœur de Kollywood, le cinéma en langue tamoule, qui représente une part très importante de l’industrie cinématographique de l’Inde. Il pourrait être envisager des collaborations et des initiatives, voire des tournages de films tamouls en France.
A Pondichéry, coopération universitaire et préoccupations liées au changement climatique
Des représentants de l’université de Tours et le Studium (institut d’études avancées pluridisciplinaires) sont présents dans la délégation. Le Studium est au cœur de la recherche et de l’innovation, il met en œuvre des programmes innovants et promeut des échanges scientifiques internationaux et pluridisciplinaires dans la recherche fondamentale. Des chercheurs du monde entier, dont du Tamil Nadu et de Pondichéry, viennent y travailler. Ce partenariat existe depuis plusieurs années et les acteurs des deux pays ont prévu de développer plus efficacement la mobilité universitaire des enseignants et des étudiants.
Par ailleurs, deux assistants français langue étrangère, financés par la région, sont déjà présents au Tamil Nadu et sur le territoire de l’Union de Pondichéry depuis de nombreuses années.
A Pondichéry, partage de compétences concernant une alimentation éco-responsable
L’objectif est de signer un accord cadre multi-thématiques : culture, tourisme, alimentation, universités, avec les acteurs politiques qui mettent en œuvres les politiques publiques à Pondichéry.
Des chercheurs de l’Institut Français de Pondichéry ont initié, en amont, un travail sur l’alimentation durable dans les territoires qui est repris par les chercheurs des universités de Tours. Ils travaillent actuellement avec les acteurs de terrain sur la question de la relocalisation d’une production agricole de qualité, écologique, afin de répondre à des enjeux réels et adaptés auprès des populations concernés.
Les préoccupations sur l’avenir sont communes aux deux pays, il s’agit de faire face à la pollution et au changement climatique.”
Des acteurs français de terrains sont venus partager leurs expériences et leurs pratiques, y compris ce qu’ils ont appris de leurs erreurs, puisque la France prend conscience de l’intérêt de produire et de consommer des produits locaux, non transformés, de qualité et de revoir un système économique agroalimentaire.
Ils espèrent ainsi transmettre leurs convictions quant à une agriculture raisonnée qui préserve les bassins alimentaires et qui supprime les intermédiaires, comme c’est encore le cas en Inde. Les délégués de la Région Centre Val de Loire ont eu l’occasion de visiter une ferme biologique au Tamil Nadu dont ils ont venté l’exemplarité d’une économie circulaire sans gaspillage qui offre une belle inspiration sur ce qu’on peut faire à partir des savoirs faire traditionnels. Il est même envisageable que des agriculteurs tamouls et français puissent participer à un programme d’échange afin de travailler ensemble.
Ces partages d’expériences et de pratiques sur des sujets communs sont enrichissants pour les deux parties. Parmi les sujets d’actualités, le travail de recherche sur les bio-médicaments et les molécules naturelles pour remplacer les molécules synthétiques doit faire l’objet de recherches communes.
Ce partenariat, au bénéfice d’intérêts communs, est prévu sur le long terme. Il fera donc l’objet par les acteurs concernés de rencontres et de travail conjoint afin d’évaluer régulièrement son évolution.