Mardi 21 septembre 2021

[La p’tite actu de Pondichéry] Les Hindous ont fêté Mahashivaratri

Par Valérie Pasquier Schaub-Golaz | Publié le 20/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 20/03/2021 à 01:00
Photo : temple de Sri Varadaraja Perumal, Pondichéry
temple de Sri Varadaraja Perumal

Le 11 mars 2021 au soir, à Pondichéry (et ailleurs), les hindous ont fêté Mahashivaratri, la grande fête de Shiva, le Dieu de la destruction et de la transformation.

 

L’histoire raconte que Shiva est né ce jour-là. Une autre dit que cet événement célèbre le jour où Shiva a bu le poison de destruction issu du barattage de la mer de lait de la cosmologie hindoue ; il a ainsi sauvé le monde et permis l'obtention de l'Amrita, le nectar qui donne l'immortalité. Par ailleurs, il est dit aussi que les bénéfices des pratiques spirituelles effectuées ce jour-là sont décuplés… à bon entendeur !

 

shiva india inde pondichéry

 

Concrètement, le mantra (invocation sacrée ndlr) « Om Namah Shivaya » va être récité ou chanté, c'est aussi le mantra le plus célèbre de l'Inde. En arrivant le soir près du temple de Sri Varadaraja Perumal, je constate une foule incroyable, où il est difficile de marcher, tant les trottoirs et la rue sont remplis de sandales ! Les vendeuses d'offrandes sont là, et le temple est illuminé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un feu est allumé à l'entrée du temple, qui brulera toute la nuit.

 

feu shiva temple india inde

 

De très nombreux fidèles font la queue pour entrer et être béni pour les brahmanes. Un parcours a été installé avec une arrivée sur la gauche et une sortie sur la droite. Il y a un contrôle des températures et du masque. Les fidèles viennent apporter du lait en sachet, du curcuma, des huiles, des fleurs et ils vont chanter, prier, pour certains toute la nuit.

 

india inde shiva

 

shiva india inde feu pondichéry

 

Mais ce m’a particulièrement étonnée, ce sont tous ces gens avec la même feuille de papier en train d'écrire assis par terre. Je relâche donc mon appareil quelques minutes pour aller demander à une Indienne ce qu’il se passe. Elle m’explique qu'elle va écrire 108 fois (précisément) « Om Namah Shivaya » sur cette feuille pour pouvoir avoir la bénédiction du dieu Shiva. Elle la donnera ensuite au temple ou la gardera avec elle…

 

papier om shiva india inde

 

Pour en savoir plus sur la signification de cette fête, cliquez ici  

 

Nous vous recommandons
valérie Pasquier

Valérie Pasquier Schaub-Golaz

Valérie Pasquier Schaub-golaz travaille sur plusieurs travaux photographiques, elle vit actuellement à Pondichéry où elle photographie la rue.
0 Commentaire (s) Réagir