Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inauguration de l'exposition Freedom@75 à l'Alliance Française de Chennai

L'inauguration de l'exposition freedom@75 à l'Alliance française de ChennaiL'inauguration de l'exposition freedom@75 à l'Alliance française de Chennai
Écrit par Fabienne
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le vernissage de l’exposition d’œuvres de Bhagwan Chavan organisée par Patricia Thery Hart, Directrice de l’Alliance française de Madras, en la présence de la Consule Générale Lise Talbot Barré a eu lieu le 28 Février à 17h.

La rédaction a eu le plaisir de s'entretenir avec l’artiste.

 

lepetitjournal.com : Bhagwan, pouvez vous retracer votre itinéraire ?

Bhagwan Chavan : Je suis originaire de Bombay. Diplômé de l’École d’art de Bombay et des Beaux-Arts de Paris, je me suis rapidement spécialisé dans les Arts visuels et l’abstraction. 

 

Venez-vous d’un milieu artistique ?

Pas véritablement. En revanche, du côté maternel j’ai été encouragé à dessiner. Mes frères et sœurs dessinaient également même s’ils n’en ont pas fait leur métier.

 

Pourquoi vous être installé à Chennai ?

Après mes études, j’ai obtenu une bourse à Chennai. J’y ai travaillé en tant que chercheur et je m’y suis installé.

J’aimais bien l’endroit, il y a de beaux espaces pour travailler et une belle communauté d’artistes, notamment Cholamandal fondé par Panikker. J’ai commencé à travailler dans cette communauté (sur ECR) et c’est là que j’ai rencontré mon épouse. C’est une tisseuse qui vient du Kerala.

 

Affiche de l'exposition Freedom@75 à l'Alliance française de Chennai

 

 

Pouvez-vous nous parler de l’exposition ?

Jobby, mon agent, l’a organisée sur Bangalore, mais nous n’avons pas pu la mener à bien sur l’ensemble du territoire à cause du Covid. 

Jobby précise qu’il a commencé sa carrière en promouvant un artiste puis de nombreux autres au sein d’une galerie de Bangalore. Selon lui, après Mumbai, Dehli et Kolkata, Chennai est la 4e scène artistique du pays.

Sur cette exposition, nous voulions faire quelque chose en tant qu’artistes pour les 75 ans de l’indépendance de l’Inde. Nous nous sommes demandés quel type de contribution nous pouvions apporter à la société. Nous voulions faire quelque chose pour la nation.

Nous est alors venue l’idée de nous appuyer sur le drapeau indien. Le travail reprend la forme et la taille du drapeau (2x3 pieds) et ses couleurs. Le safran pour la paix, le vert pour la prospérité, le blanc de la pureté et le bleu de la roue du succès déclinés en 75 tableaux qui soulignent la liberté.

Nous avons voulu célébrer notre liberté pré-indépendance en soulignant combien nous avons combattu pour elle. Depuis l’indépendance, nous nous battons pour être la 5eme économie mondiale. Nous montrons ici le voyage de notre nation.

 

Comment vous est venue l’inspiration pour ces œuvres ?

En tant qu’artiste abstrait, Bhagwan s’est inspiré des motifs créés par les ombres des arbres au coucher et lever du soleil, de la lune.

 

L’exposition se tient dans la galerie 24 de l’Alliance Française de Chennai. Elle est ouverte à tous du 28 février au 12 mars 2023 tous les jours de 10h00 à 19h00 et est gratuite.

 

 

Fabienne est aussi auteur d'un blog de visites à retrouver en suivant le lien : visitesfabienne

Flash infos