Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Renault et Nissan relancent leur partenariat en Inde

Signature d'un accord entre l'Alliance Renault-Nissan et le gouvernement du Tamil Nadu, le 13 février 2023 à Chennai, en IndeSignature d'un accord entre l'Alliance Renault-Nissan et le gouvernement du Tamil Nadu, le 13 février 2023 à Chennai, en Inde
Écrit par Rachel Matalon
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

L'Alliance Renault-Nissan va investir 5 300 crore (560 millions d’euros) dans l'usine de Chennai pour concevoir et assembler six nouveaux modèles de voitures. Les deux constructeurs veulent continuer à se développer localement tout en faisant de leur usine indienne une nouvelle base d’exportation.

6 nouveaux véhicules produits à Chennai

Renault et Nissan ont annoncé lundi 13 février à Chennai qu'ils investiraient ₹5,300 crore (560 millions d’euros) pour assembler six nouveaux véhicules dans leur usine commune de Chennai. Un accord a été signé entre le gouvernement du Tamil Nadu et Renault-Nissan en présence du Chief Minister du Tamil Nadu, M.K. Stalin.

Selon un communiqué de presse de l’Alliance, Renault et Nissan produiront chacun trois modèles, à destination du marché indien comme international : quatre SUV du segment C et deux véhicules électriques du segment A, qui seront les premières voitures électriques de l’Alliance conçues et commercialisées en Inde. Ces six nouveaux modèles seront produits sur des plateformes communes, « tout en conservant le style individuel et distinctif des marques respectives », précise le communiqué.

L’Inde et Renault-Nissan : un partenariat sur le long terme

Implantée depuis 15 ans en Inde, à Chennai, l’Alliance emploie directement environ 15 000 personnes au sein de son usine et du Renault Nissan Technology & Business Centre India Chennai (RNTBCI), contribuant à faire du Tamil Nadu une région clé du secteur automobile en Inde. Renault vend jusqu'à 100 000 véhicules par an en Inde. Le pays est le 5e marché du groupe.

L’accord signé le 13 février, qui garantit une collaboration sur le long terme entre le gouvernement du Tamil Nadu et l’Alliance Renault-Nissan, est une nouvelle étape qui permettra à la fois une montée en gamme de la production de l’Alliance en Inde et une ouverture à l’international.

Il se traduira par une augmentation de la production, sécurisant des milliers de postes au sein de l’usine de Chennai. Il entrainera également la création de 2000 emplois au RNTBCI, indique le communiqué, sans préciser de calendrier.

Nous sommes très heureux de ce nouvel investissement de l'alliance Renault-Nissan au Tamil Nadu. Cela donne véritablement vie à l'initiative "Make in Tamil Nadu et Make in India for the World".

M. S. Krishnan, secrétaire en chef adjoint, Industries, gouvernement du Tamil Nadu

 

Sur le plus long terme, ce partenariat s’étendra à l’aspect environnemental, l'usine de Chennai ambitionnant d’atteindre d’ici 2045 la neutralité carbone. Pour se faire, elle compte intensifier ses approvisionnements en électricité d’origine renouvelable et réduire de 50% sa consommation énergétique.

L'inde : un nouveau projet commun pour redonner corps à l'Alliance

Ce programme fait partie des grands projets industriels de Renault et Nissan pour relancer leur coopération. Le 6 février à Londres, les deux constructeurs avaient déjà dévoilé un accord destiné à poser les nouvelles bases de l’Alliance. Ils avaient notamment annoncé un rééquilibrage de leurs relations capitalistiques, et mentionné l’Inde parmi leurs « nouveaux projets industriels communs à forte création de valeur ». L’accord signé à Chennai précise comment se traduiront concrètement ces ambitions communes.

L'Inde a été la première usine de l'Alliance et l'Inde sera au centre de ce nouveau chapitre de l'Alliance, avec de nouveaux véhicules, de nouvelles activités de R&D et de nouveaux marchés d'exportation qui feront passer nos opérations communes à la vitesse supérieure.

Guillaume Cartier, président de la région Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie de Nissan

Flash infos