TEST: 3629

L’Inde a allumé son 10 000 000ème éco-lampadaire !

Par Capucine Canonne | Publié le 10/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 10/10/2019 à 00:00
chennai de nuit

L’Inde avance doucement vers ses ambitions annoncées lors de la COP21 : développer les énergies renouvelables et baisser son empreinte carbone d'ici 2030.

Une économie équivalente à 70 jours d’électricité à New Delhi

Début octobre, l’Inde a annoncé avoir allumé son 10 000 000ème lampadaire LED écoénergétique, ce qui permet très concrètement de réduire l’empreinte carbone du pays en économisant 7 milliards d’unités d’électricité par an ! Cette économie représente environ la consommation d’électricité de New Delhi pendant 60 à 70 jours, rien que ça ! "L’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie sont des piliers importants des efforts de l’Inde pour se diriger vers un avenir durable. Un autre jalon (franchi) vers la réalisation des objectifs énergétiques du pays (…) Le gouvernement croit en l'autonomisation des personnes et à l'accès au pouvoir pour tous. Le programme national d'éclairage des rues profitera à la population et entraînera une réduction des zones d'ombre et une sécurité accrue “ a déclaré le ministre de l'électricité, RK Singh. 

Un projet national d’ampleur 

Le SLNP (Street Lighting National Programme) a été lancé en 2015 et génèrerait près de 13 emplois. Les 10 millions de lampadaires LED sont actuellement installés un peu partout dans le pays, notamment à New Delhi, dans le Tamil Nadu, à Goa ou encore Port Blair. A ce jour, c’est l’Etat Andra Pradesh dans le sud de l’Inde qui en a installé le plus, suivi de près du Rajasthan. Plus de 1500 collectivités locales sont inscrite au programme SNLP.

Aujourd’hui, l'éclairage public indien constitue un élément crucial de l'investissement du pays, notamment pour la sécurité routière. D'ici la fin de l’année, le SLNP vise à remplacer tous les lampadaires conventionnels et, en mars 2020, le pays devrait compter 13,4 millions de ces éco-lampadaires. Cet objectif ambitieux est totalement en phase avec l’engagement de l’Inde lors de la COP21 : développer les énergies renouvelables d’ici 2030, pour que celles-ci représentent ainsi 40% de l’électricité du pays d’ici là

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale