Dimanche 7 mars 2021

La tradition du Jallikattu aura lieu en 2021 sous hautes restrictions

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 07/01/2021 à 01:00 | Mis à jour le 07/01/2021 à 10:26
Photo : @FabienSarassat @GéraldineLegros - Jallikattu en 2020
jallikattu india inde 2021

Le Tamil Nadu a annoncé fin décembre que le Jallikattu traditionnel pourrait avoir lieu, sous certaines conditions. Le Jallikattu est un sport impliquant des taureaux et pratiqué à l’occasion de Pongal dans le Tamil Nadu.

 

Un évènement sous hautes restrictions

L'annonce a suscité des réactions mitigées, certains dompteurs et enthousiastes faisant éclater des feux d'artifice et distribuant des friandises dans certaines parties de Madurai : "Nous attendons ces événements avec impatience. Nous sommes impatients de jouer avec les taureaux dans l'arène. La célébration du pongal ne sera pas complète sans jallikattu", a déclaré S Rajesh, un dompteur de taureaux du village de Kodimangalam. Cependant, d’autres responsables se montrent très sceptiques : "La foule qui se présente pour les événements de jallikattu est complètement imprévisible. On ne peut pas s'attendre à ce qu'ils suivent les instructions. C'est pourquoi il n'est techniquement pas possible de maintenir une foule de 50 % ou un balayage thermique de chaque spectateur", explique l’un d’eux.

L’évènement, qui aura lieu entre le 13 et le 16 janvier 2021, sera autorisé avec un maximum de 300 dompteurs et un maximum de 150 coureurs participeront à la traditionnelle course de taureaux Erudhu vidum vizha à travers l'État. De plus, « seulement 50% de la capacité d'accueil du public sera autorisée et seulement après une projection thermique", annonce un communiqué officiel. Les dompteurs devront présenter un certificat Covid-19 négatif des laboratoires d'essais gouvernementaux pour participer. Les observateurs devront porter des masques et maintenir une distance physique, et le gouvernement publiera une procédure standard de fonctionnement pour les événements, selon le communiqué. Des prix tels que des voitures et des motos continueront à être distribués. Les grands événements se dérouleront à Avaniyapuram, Palamedu et Alanganallur.

 

jallikattu madurai india inde

 

Une tradition très controversée

Jallikattu fait débat chaque année. D’abord à cause des décès évidemment mais aussi  à travers la défense des animaux (les nerfs des taureaux sont mis à rude épreuve entre autres).  En 2006, suite à la mort d’un spectateur, Jallikattu fut interdit. Puis réintroduit en 2009, à nouveau interdit en 2011 puis réintroduit… En 2014, la Cour Suprême interdit cette pratique, puis le BJP (parti politique indien au pouvoir) l’autorise en 2016. En 2017, de nombreuses manifestations ont lieu, les habitants du Tamil Nadu protestant pour garder ce sport vieux de 2500 ans qui représente leur culture et héritage. Aujourd’hui le débat est toujours ouvert entre défenseurs des animaux et avocats des traditions culturelles régionales…

Géraldine, contributrice pour lepetitjournal.com, s’était rendue à l’une des courses Jallikattu l’an dernier, voici son témoignage dans les coulisses de cet évènement à la fois fascinant et déroutant…

 

jallikattu india inde 2020
Dompteurs fiers en 2020 - @FabienSarassat et @GeraldineLegros

 

Source : Times of India

 

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Meghalaya et Assam pour vos prochaines vacances en famille ?

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de treks partout dans le monde. . Il nous raconte aujourd’hui ses vacances au Nord-Est de l’Inde, avec sa femme, Romy et ses deux enfants.